S'abonner

Intérêt du lanréotide dans le traitement du carcinome de Merckel métastatique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.215 
C. Nardin, F. Locatelli, E. Puzenat, A. Jeand’heur, J. Moreau, J. Castagna, F. Aubin
 Service de dermatologie, université de Franche Comté, CHU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le carcinome neuro-endocrine de Merckel est une tumeur rare associée au polyomavirus de Merckel dont l’incidence est en augmentation avec le vieillissement de la population. Il atteint habituellement la tête et le cou de sujets âgés. Les facteurs de risque identifiés sont l’exposition solaire et l’immunosuppression. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant un carcinome de Merckel de stade IIIB en rémission après 11 mois de traitement par analogue de la somatostatine.

Observations

Madame V., 87ans, avait pour principaux antécédents un cancer de l’endomètre en rémission depuis 2009, une HTA et une obésité morbide. La patiente présentait en juillet 2014, une lésion de la jambe gauche. La biopsie exérèse de la lésion identifiait un carcinome de Merckel pour lequel une reprise chirurgicale et une radiothérapie adjuvante locale étaient réalisées. Cependant 3 mois plus tard, la patiente présentait une récidive locorégionale de stade IIIB, avec des nodules sous-cutanés et des adénomégalies inguinales gauche confirmées par imagerie. La patiente refusant toute intervention, biopsie ou chirurgie ou radiothérapie, supplémentaire, un traitement par analogue de la somatostatine (lanréotide, Somatuline LP®, 120mg/mois en sous-cutané) était proposé. Les lésions cutanées diminuaient progressivement et les adénomégalies disparaissaient après 6 mois de traitement. Après 11 mois de traitement, la patiente ne présentait plus de lésion clinique et paraclinique (scanner corps entier normal). La biopsie cutanée ne retrouvait pas de lésion résiduelle tumorale. Aucun effet indésirable n’était signalé. Le traitement mensuel par lanréotide est toujours en cours.

Discussion

Les récepteurs de la somatostatine 2A et 5A ont été récemment détectés dans environ 76 % des carcinomes de Merckel explorés (Gardair et al., 2015), et plusieurs cas de rémissions prolongées ont été rapportés avec les analogues de la somatostatine (Fakiha et al., 2010),

Conclusion

Notre observation suggère que les analogues de la somatostatine pourraient constituer une alternative thérapeutique intéressante pour le traitement des carcinomes neuro-endocrines de Merkel inopérables et/ou métastatiques, en particulier chez les sujets âgés ayant de nombreuses comorbidités et ne souhaitant pas de traitements lourds.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome de Merkel, Lanréotide, Traitement


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S522-S523 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des poils aux cheveux, description d’un nouveau syndrome paranéoplasique : le TH2PK
  • E. Diaz, C. Vanhaecke, S. Laurent-Roussel, N. Kramkimel, N. Dupin, S. Aractingi, N. Franck, M.-F. Avril
| Article suivant Article suivant
  • Carcinomes épidermoïdes après traitement par photothérapie dynamique de maladies de Bowen cutanées : étude rétrospective de 105 patients
  • C. Ratour-Bigot, M. Chemidling, C. Montlahuc, G. Abirached, N. Madjlessi, C. Bullier, M. Battistella, M. Bagot, C. Lebbe, N. Basset-Seguin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.