S'abonner

Évaluation de l’intérêt d’un topique sur la régénération cutanée - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.236 
B. Cadars 1, , S. Trompezinski 2, G. Pellacani 3, F. Arginelli 3, A. Fauger 1, E. Jourdan 1
1 Laboratoire BIODERMA, Lyon, France 
2 Naos Group Research, Aix-en-Provence, France 
3 Université de Modène et de Reggio Emilia, Modène, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le laser fractionné CO2 est un traitement physique ablatif indiqué pour améliorer l’aspect d’une peau lors du photo vieillissement. Il est efficace mais nécessite un temps de réparation important qui peut entraîner des effets indésirables et altérer le résultat esthétique. Pour les prévenir, les praticiens associent une prescription topique à leur acte esthétique. L’objectif de ces études est d’évaluer l’effet d’un produit sur des lésions cutanées provoquées par un acte esthétique.

Matériel et méthodes

Le produit testé (Matricium®) est un dispositif médical stérile (classe IIa) indiqué pour la régénération tissulaire des peaux altérées en cas de lésions cutanées superficielles, notamment dues à des interventions dermatologiques.

Une étude ex vivo a été réalisée sur des explants de peau humaine. Un jour après la réalisation d’une lésion mécanique standardisée, le produit étudié et un contrôle positif étaient appliqués (2mg/cm2) à la surface des explants, une fois tous les deux jours. Des photographies de coupes histologiques réalisées à j0, j4 et à j10 ont permis pour chaque condition de mesurer la longueur des bourgeons de croissance et d’évaluer la morphologie de l’explant.

Une étude clinique a été conduite sur 16 patients de phototype II à III, âgés de 27 à 46ans. Sur les avant-bras, 3 zones A, B et C étaient déterminées de façon aléatoire, puis traitées par laser fractionné CO2 (SmartXide DOT, Deka, Florence, Italie), selon une procédure standardisée. Les trois zones étaient ensuite respectivement traitées par de la vaseline 2 fois par jour, de la vaseline 1 fois par jour et du Matricium® 1 fois par jour ou Matricium® 2 fois par jour. Les différentes zones ont été évaluées avant et après le traitement par laser, cliniquement et grâce à des photographies acquises par microscopie confocale (Vivascope 3000®, MAVIG GmbH, Munich, Allemagne).

Résultats

Ex vivo, après 4jours d’application de Matricium®, la longueur du bourgeon de croissance est significativement plus importante que celle de l’explant non traité. Dès j10, le bourgeon commence à se différencier et son adhérence au derme est bonne.

In vivo, l’utilisation de Matricium® permet d’accélérer le processus de réparation cutanée. La ré-épidermisation est plus rapide et de meilleure qualité et la néo-synthèse de collagène est accélérée.

Discussion

Ces études montrent que Matricium® permet de réduire la durée de réparation cutanée post-lésionnelle et d’en améliorer la qualité.

Conclusion

Matricium® peut être utilisé en suite d’acte esthétique, en particulier le laser fractionné CO2. Il réduit en effet le temps de réparation et les risques d’effets indésirables qui y sont associés et améliore le résultat esthétique de l’acte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laser CO2 fractionné, Microscopie confocale, Régénération cutanée


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S533 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles méthodes pour évaluer le phénomène de flush chez des patients atteints de rosacée : modèle pharmacologique de flush et application smartphone utilisant l’image
  • L. Petit, A.-S. Dugaret, A. Böhling, M. Seise, K.-P. Wilhelm, P. Martel
| Article suivant Article suivant
  • Les cellules en bague à chaton corrélées à la dégénérescence vacuolaire de la couche basale : nouveau signe de dermatose d’interface en microscopie confocale
  • M. Amini-Adle, S. Debarbieux, M. Perier-Muzet, B. Balme, S. Dalle, L. Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.