S'abonner

Nécrose sous-unguéale unilatérale chez un nouveau-né prématuré - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.256 
K. Sellami , H. Chaabane, I. Chaari, E. Bahloul, A. Masmoudi, M. Mseddi, H. Turki
 Dermatologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nécrose digitale néonatale est un phénomène rare. Les cas décrits mettent l’accent sur les pathologies materno-fœtales en cause et insistent sur le traitement chirurgical urgent en cas d’ischémie avérée d’un doigt ou d’un orteil. Nous rapportons un cas de nécrose sous-unguéale unilatérale spontanément résolutive chez un nouveau-né de trois jours.

Observations

Il s’agit d’un nouveau-né de sexe féminin, prématuré (34 semaines), issu d’une grossesse normalement déroulée, qui développait à j3 de vie une nécrose du lit des ongles des 2e, 3e et 4e doigts de la main droite. Il n’y avait pas de syndrome infectieux associé et le reste de l’examen somatique était sans particularités. La numération formule sanguine était normale de même que la CRP. Sa mère, âgée de 25ans, n’avait pas d’antécédents thromboemboliques. Les anticorps antinucléaires étaient absents chez elle et chez l’enfant. Ce nouveau-né avait eu une perfusion au niveau du dos de la main. La prise en charge comprenait une hydratation intraveineuse et une surveillance rapprochée. Les lésions purpuriques disparaissaient progressivement en une dizaine de jours.

Discussion

La nécrose des extrémités chez les nouveau-nés est rare. Elle atteint les membres supérieurs plus que les membres inférieurs. Sa cause n’est pas identifiée dans la plupart des cas et le traitement est souvent conservateur. Elle résulte d‘une hypoperfusion des extrémités. Les étiologies connues comprennent les états d’hypercoagulabilité dans la thrombose utéro-artérielle et la polyglobulie, le diabète maternel, les traumatismes à la naissance, la prématurité, la syphilis congénitale, le cathétérisme de l’artère ombilicale et les états septicémiques. Le traitement comprend des antibiotiques par voie systémique et locale avant le débridement du segment de membre gangrené. L’intervention chirurgicale précoce est indiquée, en présence de signes d’ischémie. Dans notre cas, la nécrose était sous-cutanée superficielle et n’avait pas évolué vers l’ischémie des doigts. Le bilan biologique chez l’enfant et sa mère était négatif. Une simple hydratation parentérale suffisait à rétablir l’anomalie cutanée. Le diagnostic de nécrose sous-unguéale dans le cadre d‘une prématurité, favorisée par la perfusion au niveau du dos de la main, était retenu.

Conclusion

La nécrose digitale néonatale peut régresser spontanément. Toutefois, une surveillance rapprochée est toujours nécessaire pour détecter à temps des signes d’ischémie qui inciteraient à une amputation chirurgicale urgente des tissus gangrenés. Un bilan biologique chez l’enfant et la mère est nécessaire pour le diagnostic étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nécrose sous-unguéale, Nouveau-né, Prématurité


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S543 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome encephalocraniocutaneous lipomatosis (ECCL) : une cause rare d’aplasie cutanée multifocale du cuir chevelu
  • C. Frenard, M. Vincent, M. Piram, S. Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Thalidomide dans les aphtoses chronique sévères de l’enfant
  • E. Chasseuil, H. Aubert, S. Tiriau, S. Poignant, M.H. Tessier, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.