S'abonner

Des angiomes d’apparition brutale révélateurs de maladie systémique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.456 
M. Fournet 1, , I. Kupfer-Bessaguet 2, E. Couderc 1, F. Memeteau 3, C. Blanchard-Delaunay 4, G. Guillet 1
1 Dermatologie, CHU, Poitiers, France 
2 Dermatologie, centre hospitalier, Niort, France 
3 Anatomopathologie, centre hospitalier, Niort, France 
4 Médecine interne, centre hospitalier, Niort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les angiomes sont très courants lors de l’examen cutané d’un patient. Exceptionnellement, ils peuvent contribuer au diagnostic d’une maladie systémique. Nous rapportons une observation clinique où l’apparition d’angiomes a permis le diagnostic de POEMS syndrome.

Observation

Une femme de 50ans était hospitalisée en médecine interne pour le bilan d’une asthénie évoluant depuis 2ans. L’examen clinique révélait une hépatosplénomégalie, une polyadénopathie, des oedèmes des membres inférieurs, une acrocyanose et de nombreux papulo-nodules cutanés du tronc et de la racine des membres, de couleur rubis ou chair, apparus brutalement 2ans plus tôt. Le bilan biologique mettait en évidence une hypothyroïdie et une IgA lambda monoclonale au seuil de détection, dans le sang et les urines. La biopsie cutanée d’une papule couleur chair montrait une prolifération capillaire dans le derme avec des cellules endothéliales globuleuses oblitérant la lumière des vaisseaux et des espaces dilatés donnant un aspect de glomérule rénal. Il s’agissait d’hémangiomes gloméruloïdes faisant évoquer le diagnostic de POEMS syndrome. Ce diagnostic était confirmé par EMG et une biopsie ostéomédullaire, qui révélaient une polyradiculonévrite démyélinisante et un infiltrat médullaire plasmocytaire monotypique IgA lambda.

Discussion

Le POEMS syndrome, affection multisystémique rare, vient de l’acronyme anglais de Polyneuropathy, Organomegaly, Endocrinopathy, Monoclonal protein, Skin changes. Deux critères obligatoires sont nécessaires au diagnostic : la polyneuropathie et l’infiltration lymphoplasmocytaire monoclonale. La physiopathologie de ce syndrome est mal expliquée, avec un probable rôle des cytokines des plasmocytes tumoraux et du VEGF, qui seraient responsables d’une ostéosclérose, une néo-angiogenèse et un œdème par augmentation de la perméabilité vasculaire. Les atteintes cutanées les plus fréquentes sont une hyperpigmentation diffuse ou prédominant aux plis (90–93 % des cas), un épaississement cutané sclérodermiforme des extrémités et du tronc (63–85 %), une hypertrichose (71–81 %) et une hyperhidrose (51–66 %). Sont moins fréquemment décrits des angiomes (29 %), des leuconychies, un hippocratisme digital, un syndrome de Raynaud, une lipoatrophie faciale. Quand ils sont présents, les angiomes sont acquis, multiples, d’apparition brutale, et peuvent être de différents types histologiques : microveinulaires, capillaires simples, angio-histiocytomes à cellules plurinucléées, ou gloméruloïdes. Ces derniers sont rares mais caractéristiques du POEMS. Ils ne sont toutefois pas pathognomoniques.

Conclusion

Au vu de cette observation, la survenue brutale d’angiomes multiples chez un adulte dans un contexte d’asthénie doit faire pratiquer une biopsie cutanée. La mise en évidence d’angiomes gloméruloïdes est non spécifique mais très suggestive de POEMS syndrome, et doit faire compléter les explorations à la recherche d’une polyneuropathie et d’une immunoglobuline monoclonale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiome gloméruloïde, Immunoglobuline monoclonale, POEMS syndrome


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S640 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association lichen scléro-atrophique (LSA) et anticorps antinuclear mitotic apparitus (anti-NuMA) : première observation
  • J. Fongue, Y. Beaussault, B. Dussol, P. Berbis
| Article suivant Article suivant
  • Acrosyndrome acromégaloïde au cours de l’anorexie mentale : 3 observations
  • M. Best, I. Queré, D. Bessis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.