Médecine

Paramédical

Autres domaines


Résultats et complications des transferts fléchisseurs superficiels–fléchisseurs profonds chez le patient cérébrolésé – une série de 26 patients - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.030 
Emmanuella Peraut 1, , Iskander Djerbi 2, Flavia Coroian 2, Isabelle Laffont 2, Michel Chammas 2, Bertrand Coulet 2
1 53, rue du Faubourg-Saint-Jaumes, Montpellier, France 
2 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La main du cérébrolésé adulte associe déficit moteur, troubles du tonus à l’origine de la spasticité, et anomalies du rétrocontrôle sensitif. Le programme chirurgical peut avoir pour objectif la préhension ou être à visée non fonctionnelle afin de pallier les problèmes d’hygiène, de nursing ou d’aspect esthétique que pose une main fermée. Le transfert des fléchisseurs superficiels sur les fléchisseurs profonds permet l’ouverture de mains non fonctionnelles.

L’objectif de notre étude est de confirmer l’efficacité de cette technique pour corriger ces attitudes vicieuses, mettre en évidence un éventuel gain fonctionnel et enfin identifier d’éventuelles complications.

Patients et méthodes

Les patients (9 femmes et 17 hommes, âgés de 36 à 79ans) ont été évalués en consultation médico-chirurgicale. Un transfert palliatif en masse des fléchisseurs superficiels sur les fléchisseurs profonds a été réalisé. Des clichés photographiques ont été réalisés en préopératoire et lors des consultations de suivi. Les mains ont été classées selon leur aspect - position du poignet et des doigts. Les complications de la chirurgie ont été recherchées.

Résultats

Le suivi moyen était de 47 mois. En préopératoire toutes les mains étaient classées type 5 (main fermée avec distance pulpe-paume nulle). En postopératoire 38 % des patients ont une main type 1 (poignet en position neutre, articulations métacarpophalangiennes (MCP) et interphalangienne proximales (IPP) à 20° de flexion) et 46 % une main type 2 (doigts un peu plus fléchis [MCP et IPP à 40° de flexion]), satisfaisantes au niveau esthétique. Aucun ne présente de problèmes d’hygiène. Le score de House moyen est passé de 0 à 0,9, avec 7 patients améliorés.

Quatre patients ont une attitude de l’avant-bras en supination, 10 des mains intrinsèques, et 6 des cols de cygne. Des gestes secondaires ont dû être réalisés.

Conclusion

Ce transfert donne des résultats satisfaisants sur l’ouverture de la main mais avec des complications non négligeables. Une spasticité intrinsèque peut être démasquée. La détente des pronateurs accessoires face à un biceps spastique peut aboutir à une attitude en supination de l’avant-bras, péjorative fonctionnellement et esthétiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 342 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des récidives du syndrome du canal carpien sous endoscopie
  • Gregoire Dauplat, Thierry Joudet
| Article suivant Article suivant
  • Transferts nerveux sur la branche motrice du biceps dans les paralysies obstétricales du plexus brachial
  • James-Charles Murison, Franck Fitoussi, Pascal Jehanno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.