Médecine

Paramédical

Autres domaines


Résultats préliminaires de l’arthroplastie de l’articulation interphalangienne proximale par prothèse TACTYS - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.067 
Lionel Athlani 1, , Etienne Gaisne 1, Philippe Bellemere 2
1 Institut de la main Nantes Atlantique, Nantes, France 
2 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prothèse TACTYS est une prothèse totale pour l’articulation interphalangienne proximale (IPP), à glissement, non contrainte et entièrement modulaire (taille variable pour ses quatre composants).

L’objectif est de rapporter les résultats préliminaires avec un recul minimum de 2ans, au sein d’un même centre.

Patients et méthode

De juin 2010 à décembre 2012, 22 patients (17 femmes, 5 hommes) avec un âge moyen de 63ans ont été opérés dans un même centre par deux chirurgiens seniors. Les indications étaient des articulations IPP arthrosiques, douloureuses et raides, du deuxième doigt dans 3 cas, du troisième dans 9 cas, du quatrième dans 7 cas et du cinquième doigt dans 3 cas. L’arthrose était essentielle dans 18 cas, post-traumatique dans 2 cas, post-infectieuse dans 1 cas et d’origine rhumatismale dans 1 cas. La voie d’abord était dorsale médiane transtendineuse avec désinsertion de la bandelette médiane. Tous les patients ont été revus en consultation avec un recul minimum d’au moins deux ans. Une évaluation clinique (échelle visuelle analogique [EVA], force, amplitudes articulaires), fonctionnelle (QuickDash+ et PRHE+) et radiologique a été réalisée par un examinateur indépendant.

Résultats

Le recul moyen à la révision est de 34 mois (24–50 mois). Sur le plan clinique, on note une amélioration significative (p<0,05) de l’évaluation de la douleur (EVA moyenne à 1,9 contre 6,5 en préopératoire), de la force moyenne de serrage (28kg.F contre 21kg.F) et de préhension (5kg.F contre 3kg.F) ainsi que des amplitudes moyennes de Flexion–Extension au niveau de l’articulation IPP (58° contre 39°). Les scores fonctionnels QuickDash+ et PRHE+ ont également été améliorés de manière significative. Quatre patients présentaient une déformation en col de cygne au dernier recul. Quatre patients ont été réopérés. Dans 3 cas, il s’agissait d’une téno-arthrolyse dorsale et dans 1 cas une résection d’ostéophyte antérieur. Sur le plan radiologique, au dernier recul, il n’y a aucun cas de fracture, d’enfoncement ou de descellement d’implant.

Discussion

La prothèse TACTYS semble donner de bons résultats en termes d’amélioration de la douleur, principale gêne du patient. L’intérêt principal de cet implant étant représenté par sa modularité lui permettant de s’adapter à toute type d’anatomie articulaire et ainsi d’obtenir, en plus de l’indolence, le maintient d’une mobilité fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 355 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revision surgery for failed total wrist arthroplasty
  • Michel E.H. Boeckstyns, Guillaume Herzberg
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la prothèse interphalangienne proximale de resurfaçage Toccata (SEM) sur arthrose à un recul moyen de 5,5 ans. À propos de 37 cas
  • Warren Kim, Benoît Renaud, Philippe Dumontier, Jean-luc Condamine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.