Médecine

Paramédical

Autres domaines


Brochage interphalangien commissural des premières phalanges des doigts longs – une nouvelle méthode de syndactylie osseuse dans la stabilisation des lésions complexes métaphyso-épiphysaires distales des métacarpiens. À propos de trois cas - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.114 
François Duroux 1, , Philippe Doleac 2, Thomas Chevillotte 2, Jacques Donatien 2, Lucian Stratan 2, Olivier Delattre 2
1 Frégate est 4, Le François, Martinique 
2 Centre SOS mains Caraïbes, centre hospitalier Pierre Zobda Quitman, CHU de Fort-de-France, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Les fractures comminutives métaphysaires ou métaphyso-épiphysaires distales des métacarpiens posent le problème d’une ostéosynthèse souvent difficile dont le but est d’abord de restaurer l’axe et la longueur osseuse tout en autorisant une mobilisation métacarpophalangienne précoce, mais aussi parfois de protéger une réparation ligamentaire collatérale de cette même articulation ou de préparer une chirurgie secondaire de greffe osseuse ou transfert articulaire.

Chez trois patients présentant ce type de lésions ouvertes, nous avons réalisé une technique originale de syndactylie osseuse commissurale enfouie par brochage interphalangien des bases de premières phalanges. Cette technique représentait le premier geste après le parage et permettait de restaurer d’emblée la longueur et l’axe du doigt lésé en s’appuyant sur le doigt sain adjacent. Nous avons utilisé dans deux cas une broche de 1,6mm et dans le dernier cas deux broches de diamètre 1,6 et 1,2mm afin d’éviter la rotation autour d’une seule broche.

La syndactylie osseuse a été la principale méthode d’ostéosynthèse dans un cas de forte comminution métaphysaire distale du métacarpien et a permis d’obtenir une consolidation sans trouble de rotation ou de longueur. Dans un second cas, elle a permis de préserver l’axe et la longueur du rayon digital durant la période d’attente de la chirurgie secondaire de greffe osseuse (deuxième temps de Masquelet). Enfin, chez notre dernier patient, elle a facilité l’ostéosynthèse métacarpienne et protégé la réparation du ligament collatéral radial de l’articulation métacarpophalangienne de l’index.

Au total, il s’agit donc d’une technique simple et facilitant l’ostéosynthèse dans ces fractures métaphyso-épiphysaires complexes, mais simplifiant également la rééducation ou la préparation d’une éventuelle chirurgie secondaire grâce à la position enfouie des broches qui permet de les laisser en place plusieurs semaines.

Nous l’avons enfin utilisée dans des cas de fractures diaphysaires métacarpiennes difficiles à réduire afin de contrôler temporairement axe et longueur du métacarpien le temps d’une ostéosynthèse difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 372 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle technique d’aponévrotomie endoscopique à une porte pour syndrome de loges chronique d’effort (SLCE) du sportif à l’avant-bras. Note de technique
  • Marion Burnier, Guillaume Herzberg, Marie Le Goff
| Article suivant Article suivant
  • Greffe de cartilage costal au coude
  • Laurent Obert, François Loisel, Daniel Lepage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.