Médecine

Paramédical

Autres domaines


Explication anatomique d’un trouble de rotation - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.170 
Thomas Bihel 1, , Azzedine Djebara 2, Mikael Chelli 2, Massinissa Dehl 2, Hugo Najjari 2, Catherine Maes-Clavier 2, Vladimir Rotari 2, Emmanuel David 2
1 12, rue Taylor, Paris, France 
2 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La fracture des doigts longs est une pathologie rencontrée fréquemment en traumatologie. Une de ses principales complication est le trouble de rotation qui doit être systématiquement rechercher lors de l’examen clinique car il pose l’indication opératoire. L’explication du sens du trouble de rotation peut parfois paraître évident. Le cas clinique que nous allons vous présenter nous a permis de mieux comprendre la participation des muscles interosseux dans les troubles de rotations.

Méthode

Nous avons pris en charge, M. M., 52ans, droitier, non-fumeur qui se présente aux urgences dans le cadre de son traumatisme par impaction axiale du quatrième doigt de la main droite suite à une chute mécanique. L’examen clinique révèle un trouble de rotation à déviation ulnaire avec chevauchement du quatrième doigt sur le cinquième. Le bilan radiologique retrouve une fracture de la base de la 1re phalange du quatrième doigt avec un fragment osseux millimétrique ulnaire évoquant une fracture avulsion du ligament collatérale ulnaire. Comment expliquer ce trouble rotatoire ? Nous n’avons pas pu expliquer ce trouble rotatoire par des raisonnements basiques. La perte de continence du ligament collatéral ulnaire entraîne une rotation radiale. Une torsion métacarpienne extra-articulaire, hypothèse infirmée par un scanner bilatérale avec mesure la torsion métacarpienne. L’impaction de la base de la première phalange entraîne une modification de la course de cette dernière, les reconstructions 3D ne retrouvent pas une telle impaction. L’analyse de l’anatomie fine des muscles interosseux nous a permis de comprendre ce trouble rotatoire et a guidé la thérapeutique. Les muscles interosseux s’insèrent sur le tubercule latéral des premières phalanges. Ils sont les moteurs essentiels à la flexion de la métacarpophalangienne. L’interosseux palmaire du quatrième doigt est pronateur et s’insère sur la partie latérale de la base de la première phalange. Alors que l’interosseux dorsale est supinateur est s’insère sur la partie médiale de la base de la phalange siège de la fracture. L’effet synergique agoniste des muscles interosseux est alors rompu au profite de l’interosseux palmaire qui entraîne un moment d’action pronateur lors de la flexion du quatrième doigt. La fixation du fragment en est le traitement.

Conclusion

La connaissance de l’anatomie est essentielle dans la compréhension de la biomécanique d’un trouble rotatoire. Ce cas clinique nous a permis d’en analyser les différentes composantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 390-391 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les chondromes de la main. À propos de 17 cas traités par allogreffe
  • Anissa Benaida, Meriem Aitsaadi, Fouzia Touati, Mourad Hamidani
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des nouilles « konnyaku shirataki » comme modèle d’entraînement de faible fidélité à la chirurgie microvasculaire en salle d’opération
  • Guillaume Prunières, Sybille Facca, Philippe Liverneaux, Chihab Taleb, Sarah Hendriks

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.