S'abonner

Retentissement psychosocial des pneumopathies interstitielles diffuses - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.210 
M. Raoufi , M. Laine, H. Elouazzani, I. Elghorfi, A. Abid
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies interstitielles diffuses constituent un groupe de pathologies fréquentes en pneumologie, leur expression clinique riche à la fois thoracique et extra-thoracique les rend parmi les maladies les plus invalidantes. Nous nous intéressons dans ce travail à la répercussion et au retentissement psychique et social des PID.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective multicentrique au sein de l’hôpital militaire et l’hôpital Moulay Youssef à Rabat intéressant 40 patients atteints de pneumopathies interstitielles diffuses. L’analyse du retentissement psychique a été basée sur le questionnaire d’anxiété et de dépression (HAD), et le questionnaire de dépression de Pichot.

Résultats

Parmi les 40 patients (31 femmes et 9 hommes), l’âge moyen était de 50±10ans, la symptomatologie était dominée par la toux sèche et la dyspnée. Quatre vingt pour cent des patients avaient un score mmRc à 3. La pathologie interstitielle dominante était la sarcoïdose type 2. La qualité de sommeil était perturbée chez 51 % des cas. Soixante-dix pour cent des cas avait un score de HAD supérieur à 19, et un score de Pichot supérieur à 10/13. Les 30 % restants avaient un score de HAD entre 7 et 13, et un score de Pichot ne dépassant pas 8.

Conclusion

Les symptômes dépressifs sont fréquents lors des pneumopathies infiltrantes diffuses, ils sont liés au degré de la dyspnée et à la qualité du sommeil. L’état psychique du patient au début de la maladie conditionne sa répercussion psychosociale ultérieurement [1]. La prise en charge psychologique doit être une partie intégrante du traitement des PID [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A123 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exacerbation aiguë des PID prises en charge au service Matiben d’Alger
  • A. Kheliouen, N. Zidouni
| Article suivant Article suivant
  • Le profil étiologique des exacerbations des pneumopathies infiltratives diffuses : à propos de 47 cas
  • S. Jridi, S. Ait Batahar, H. Sajiai, H. Serhane, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.