S'abonner

Évaluation de la qualité du sommeil chez les patients diabétiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.596 
F. Khouchilia , H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles du sommeil constituent un problème de santé publique majeur par leurs fréquences et leurs conséquences sur la vigilance et la santé. Leurs associations avec le diabète type 2 est fréquente mais reste peu diagnostiquée.

Méthodes

Étude transversale prospective comportant 50 patients diabétiques vus en consultation. Le but est d’évaluer la qualité du sommeil chez les diabétiques type 2 et d’identifier les sujets à risque de développer un syndrome d’apnée du sommeil.

Résultats

Tous les patients ont eu un interrogatoire, un examen clinique et un bilan paraclinique à la recherche de complications dégénératives et l’étude du statut métabolique. Le dépistage clinique était mené à l’aide du questionnaire (réseau Morphée) et 2 scores cliniques (Epworth, Berlin). Parmi les 50 patients recrutés, 51 % présentent des troubles du sommeil. L’âge moyen est de 57ans avec une prédominance féminine, la durée moyenne d’évolution du diabète est de 6ans. L’hypertension artérielle était présente chez 21 % des cas, l’obésité chez 12 % des cas. Les troubles du sommeil rapportés sont à type d’insomnie chez 49 % des cas, de somnolence excessive chez 64 % des cas, de sommeil décalé dans 15 % des cas et de syndrome de jambes lourdes dans 6 % des cas. Ces patients présentent également des manifestations organiques à type de secousses répétées au cours du sommeil dans 5 % des cas, des ronflements dans 23 % des cas et des céphalées matinales dans 13 % des cas. L’échelle d’Epworth a noté 16 % des patients ayant une somnolence sévère et les sujets à haut risque sont de 20 % selon le score de Berlin.

Conclusion

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les diabétiques type 2 entraînant une baisse de leur qualité de vie et entraînant une augmentation des morbidités cardiovasculaires d’où l’intérêt de faire un dépistage précoce afin de traiter ces pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A263 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’observance et l’acceptation au traitement par pression positive continue dans le cadre du syndrome d apnées obstructives du sommeil
  • W. Benzarti, H. Ben Salem, A. Kacem, I. Gargouri, S. Aissa, A. Garrouche, A. Hayouni, A. Abdelghani, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle et syndrome d’apnées-hypopnées obstructive du sommeil
  • M. Mjid, T. Khmis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.