S'abonner

Le recours aux urgences du cancer bronchique : est-il un indicateur de l’efficacité de sa prise en charge ? - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.125 
R. Khelafi , F. Oussedik, Z. Touati, F. Skander
 CHU Béni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients atteints de cancer bronchique consultent fréquemment aux urgences pour des motifs variés dont certains mettent en jeu le pronostic vital à court terme. Le but de ce travail est d’analyser les motifs de consultation de ces patients et les difficultés de leur prise en charge.

Méthodes

Étude rétrospective concernant 136 patients atteints d’un cancer bronchique ayant consulté aux urgences entre 2010 et 2014.

Résultats

Le cancer bronchique représente 13 % de la demande en soins dans l’unité des urgences du service. Il s’agit de 120 hommes et 16 femmes dont la moyenne d’âge est de 62±8ans. La majorité des patients était au stade IV. La moitié d’entre eux avaient eu recours aux urgences plus de 2 fois depuis le diagnostic de la maladie. Le motif de consultation était directement lié au cancer et/ou à son traitement dans 75 % des cas. Il s’agit d’une détresse respiratoire dans 45,3 % des cas, de douleurs dans 34 % des cas, de fièvre 27,2 % des cas, de troubles digestifs dans 14,7 % des cas et de troubles métaboliques dans 6,6 % des cas. Les comorbidités étaient essentiellement représentées par l’exacerbation de BPCO qui était retrouvée dans 7,3 % des cas. L’hospitalisation était indiquée chez 95 patients, dont 15 % d’entre eux en soins intensifs. Le taux de mortalité était de 44,8 % souvent dans les heures qui suivent l’admission.

Conclusion

L’importance de la demande en soins en consultation d’urgence des patients atteints de cancer bronchique pourrait être un indicateur de l’efficacité de la prise en charge diagnostique et thérapeutique et du mauvais contrôle de certains symptômes de la maladie par les consultations d’oncologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A92 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et délais de prise en charge du cancer bronchopulmonaire
  • A. Kacem, H. Bensalem, I. Mjendel, W. Benzarti, I. Gargouri, S. Aissa, G. Jaffel, A. Hayouni, A. Abdelghani, A. Garrouche, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de survie chez les patients ayant un cancer bronchique avec métastase osseuse
  • A. Tiotiu, A. Villemain, M. Soudant, Y. Martinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.