P-174: Analysis of ABPM in diabetics whith QT interval prolongation. casecontrol study - 12/02/16
Analyse de la MAPA chez les diabétiques avec un espace QT allongé. Étude cas-témoins
Résumé |
Objectifs |
Analyser les paramètres de la MAPA chez les diabétiques avec un espace QT allongé.
Comparer avec un groupe témoin de diabétiques avec un espace QT normal.
Méthodes |
Étude cas-témoins incluant les diabétiques de type 2 adultes avec un espace QT allongé et un groupe de référence de diabétiques avec un QT normal. L'intervalle QT est mesuré en D1, D2, D3. Le QT corrigé est calculé selon la formule de Bazett : QT calculé divisé par la racine carré de l'intervalle R-R qui précède le QT. L'allongement du QTc est défini lorsque la durée est supérieure à 0,44 secondes.
La mesure ambulatoire de la pression artérielle a été réalisée sur 24 heures par appareil validé. Les pressions artérielles pendant l'éveil (minimum 14) et le sommeil (minimum 7) ont été enregistrées. Le fléchissement tensionnel (dipper) est défini par une baisse d'au moins 10 % de la PAS moyenne enregistrée pendant l'éveil par rapport à la PAS moyenne enregistrée pendant le sommeil. La charge tensionnelle anormale est définie par une PA > 135/85mmHg au-delà de 30 %. La pression pulsée est définie la différence de la PAS moyenne et de la PAD moyenne sur 24h (normale 55–60mm). La poussée matinale est définie par la différence de la PAS au réveil et de la PAS nocturne (normale < 55mmHg). La variabilité tensionnelle est définie par la différence de la PAS maximale et de la PAS minimale (normale < 50mm).
Résultats |
L'analyse a porté sur 45 diabétiques (38 F et 7h) d'âge moyen de 55 ans, la durée du diabète moyenne est de 9 ans. La comparaison des groupes diabétiques avec un espace QT allongé (n=15) Versus diabétiques avec un espace QT normal (n=30) donne les résultats suivants :
La fréquence des « non dipper » est de 60 % Vs 47 %. La charge tensionnelle anormale est de 67 % Vs 60 %. La pression pulsée anormale est de 34 % Vs 27 %. La variabilité tensionnelle anormale est de 80 % Vs 63 %. La poussée matinale anormale est de 7 % Vs 0 %.
Conclusion |
Les diabétiques ayant un QT allongé ont plus d’anomalies des paramètres de la MAPA par rapport aux diabétiques ayant un QT normal, mais sans différence statistique significative.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 64 - N° S1
P. S81 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
