S'abonner

P-186: IGA nephropathy: clinical and hispathological findings - 12/02/16

Néphropathie à IGA: profil anatomo-clinique

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30229-3 
M. Najjar, H. Jebali, R. Kheder, L. Raïs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, F. Ben Moussa, S. Beji, K. Zouaghi
 Service de Néphrologie de Dialyse et de Transplantation Rénale CHU La Rabta, Tunis, Tunisie. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La néphropathie à IgA (NIgA) est une des glomérulonéphrites les plus communes caractérisée par le dépôt d'IgA dans le mésangium glomérulaire. Elle progresse vers l'insuffisance rénale (IR) terminale dans 10 à 30 % des cas après 20 ans d'évolution.

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective incluant 41 patients présentant un NIgA colligés sur une période de sept ans (2007–2015). Les données cliniques et para cliniques ont été recueillies à partir des observations médicales.

Résultats

Quarante et un patients avaient une NIgA, avec prédominance masculine (sex-ratio à 0,63). L'âge moyen de nos patients au moment du diagnostic était de 33 ans ± 14 ans. Il s'agit d'une maladie de Berger chez 24 patients (58,5 %), d'un purpura rhumatoïde dans 4 cas (9,7 %) et d'une néphropathie à IgA secondaire dans 13 cas (31,7 %). L'hématurie microscopique était retrouvée dans tous les cas alors que l'hématurie macroscopique récidivante était notée que dans 17 cas (41 %). Une HTA était présente dans 50 % des cas. La créatinémie moyenne était de 36,4mg/l (17–72mg/l). Une insuffisance rénale était objectivée dans 51,2 % des cas et un syndrome néphrotique était noté dans 65 % des cas. L'évolution vers L'IR terminale était retrouvée dans 17 % des cas. L'étude en immunofluorescence a révélé une fixation mésangiale d'IgA dans tous les cas. Des lésions de microangiopathie thrombotique (MAT) étaient présentes dans 11 cas (26,8 %). Une fibrose interstitielle était retrouvée dans 16 cas (39 %) alors qu'une atteinte vasculaire à type d'artériosclérose a été mise en évidence sur 5 biopsies rénales (12 %). L'analyse statistique a permis de retenir 5 facteurs pronostic corrélés avec la survenue d'IR terminale : La créatinine initiale (p=0,006), l'HTA (p=0,02), l'atrophie tubulaire (p=0,04), la fibrose interstitielle (p=0,03) et la sclérose glomérulaire (p=0,01). L'HTA était fortement corrélée à la présence d'une sclérose glomérulaire (p=0,005) et d'une MAT (p=0,01).

Conclusion

La sévérité de la sclérose et de la fibrose des artérioles rénales est assez bien corrélée à la présence de l'HTA et à l'importance de la sclérose glomérulaire. Les lésions vasculaires ont été fortement incriminées dans l'apparition et la progression de l'insuffisance rénale selon plusieurs études. Par sa fréquence et sa gravité à long terme, la néphropathie à Ig A constitue une préoccupation majeure, d'autant qu'il n'existe pas actuellement de traitement curatif. L'insuffisance rénale initiale et l'HTA sont les principaux facteurs pronostiques de la néphropathie à IgA. La prise en charge se base sur le diagnostic précoce d'où l'intérêt du dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S85-S86 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-185: Hypertension in systemic lupus erythematosus
  • M. Najjar, H. Jebali, R. Kheder, M. Khaddar, L. Raïs, L. Ben Fatma, W. Smaoui, M. Krid, F. Ben Moussa, S. Beji, K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • P-187: Renal artery stenosis: about 14 cases
  • M. Najjar, H. Jebali, R. Kheder, L. Raïs, L. Ben Fatma, M. Krid, W. Smaoui, F. Ben Moussa, S. Beji, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.