S'abonner

P-201: Renal vasculitis in Still disease! - 12/02/16

Vascularite rénale au cours d'une maladie de Still!

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30244-X 
S. Toujani, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Service de Médecine Interne, Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectifs

La maladie de Still de l'adulte (MSA) est une affection inflammatoire multisystémique d'étiologie inconnue caractérisée par une atteinte articulaire, une fièvre souvent hectique, une éruption fugace et des atteintes viscérales multiples. Au cours de cette affection systémique, l'atteinte rénale semble rare et polymorphe. Ce type d'atteinte est plus volontiers associé aux arthropathies sévères et à l'amylose de type AA. Des observations de néphropathies tubulo-interstitielles, membrano-polifératives ou mésangiales ont été rapportés. Toutefois, la présence d'une néphropathie nécrosante extracapillaire, jamais rapportée auparavant au cours de la MS, peut poser un problème de diagnostic différentiel.

Méthodes

Nous rapportons l'observation d'une MSA compliquée d'une vascularite rénale.

Résultats

Une patiente âgée de 40 ans, sans antécédents, a été hospitalisée une fièvre au long cours évoluant un mois avant son admission. Elle se plaignait de polyarthralgies chroniques bilatérales et symétriques touchant les petites articulations associées à une éruption cutanée papuleuse fugace. L'examen physique était strictement normal. La biologie a révélé une hyperleucocytose à neutrophiles et une anémie microcytaire de type inflammatoire. On a noté un syndrome inflammatoire biologique (SIB) avec hyperferritinémie importante à 2 758mg/mL. Un bilan infectieux comportant un bilan tuberculeux et des sérodiagnostics (Wright, Vidal, la maladie de Lyme, CMV, EBV, HVB, HVC, HIV, rubéole et toxoplasmose) étaient négatif. La recherche d'une cause maligne (les marqueurs tumoraux, un scanner thoracoabdominopelvien et la ponction sternale) a éliminé une hémopathie ou une néoplasie sousjacente. Le bilan immunologique (anticorps antinucléaires, antiphospholipides, anticorps anticytoplasme des polynucléaires et cryoglobulinémie) était négatif. Une MSA a alors été retenue devant trois critères majeurs (fièvre, arthralgies et un taux de PNN > à 80 %) et deux critères mineurs (éruption et l'hyperleucocytose > à 10 000/mm3) selon les critères de Fautrel. Durant son hospitalisation, elle a présenté une atteinte rénale avec une protéinurie de 24 heures à 0,6g sans hématurie, ni d'insuffisance rénale ou hypertension artérielle. L'examen anatomopathologique de la ponctionbiopsie rénale a montré un aspect de glomérulonéphrite proliférative extra-capillaire pauci immune. Devant la sévérité de l'atteinte rénale, la patiente a été traitée par des boli de méthyl-prednisolone relayés par corticoïde orale en association à 6 boli de cyclophosphamide relayés par mycophénolate mofétil à la dose de 2g/j. Après un recul de 12 mois, l'évolution était bonne, avec disparition de la fièvre, du SIB et de la protéinurie.

Conclusion

La vascularite rénale est exceptionnelle au cours de la MSA quoiqu'il puisse s'agir d'une association fortuite entre deux pathologies différente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S90 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-200: Conn syndrome discovered after kidney transplantation: about two cases
  • H. Kallel, I. El Kossai, I. Kacem, M. Halouas, N. Ben Romdhane, J. Manaa
| Article suivant Article suivant
  • P-202: Impact of dialysis on electrocardiographic changes in children
  • D. Batouche, K. Elhalimi, N. Benatta, K. Litim, F. Benhamed, S. Zohret, N. Boucherit, M. Berexi-Reguig, Z. Mentouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.