S'abonner

P-206: Fibromuscular dysplasia of the renal arteries about 1 case - 12/02/16

Dysplasie fibro-musculaire des artères rénales à propos de 1 cas

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30249-9 
F. Boussema 1, W. Ben Ghzala 1, L. Baili 1, Z. Aydi 1, F. Daoud 1, B. Ben Dhaou 1, L. Karma 2
1 Service de Médecine Interne, CHU Habib Thameur, Tunis, Tunisie. 
2 Service des Maladies Infectieuses, Hôpital Khaireddine, Tunis, Tunisie. 

Résumé

Objectifs

La displasie fibromusculaire (DPM) touche le plus souvent les artères rénales et carotides. Elle se caractérise par une artériopathie non athéroscléreuse et non inflammatoire. La prévalence de la DFM rénale symptomatique est de 1/250. L’hypertension rénovasculaire en est la manifestation la plus fréquente. Nous rapportons le cas d’une DFM rénale chez une femme de 46 ans.

Méthodes

Cas observé

Résultats

Patiente âgée de 46 ans, tabagique à 2 paquets/année, opérée pour un nodule du sein droit, diabétique depuis 6 ans bien équilibrée sous régime et hypertendue depuis 6 ans sous triple thérapie (Prazosine, amlodipine, indapamide), admise pour bilan étiologique d’une hypertension artérielle toujours déséquilibrée sous trithérapie avec une hypokaliémie à l’ionogramme.

L’examen clinique trouve une TA à 18/11 sans hypotension orthostatique, des pouls périphériques présents et symétriques, pas de signes d’insuffisance cardiaque, un souffle sur le trajet des artères rénales et des vaisseaux du cou et un ECG sans troubles de la repolarisation ni de la conduction.

La biologie objective une fonction rénale normale avec une hypokaliémie à 3,4mmol/L, une hypercholestérolémie, un hémogramme normal, et une CRP négative.

Le bilan étiologique a compris : un dosage des métanéphrines urinaires normales, une rénine active plasmatique élevée à 131pg/mL, une échographie doppler des artères rénales montrant une atteinte artérielle rénale bilatérale tronculaire étendue, très serrée à droite avec un retentissement d’aval, courte préhilaire et serrée à gauche sans retentissement significatif d’aval. L’angioscanner abdominal n’a pas montré d’infiltration pariétale notable de l’aorte et de ses branches, une alternance de sténoses et de dilatations inter sténotiques des 2 troncs des artères rénales avec une atteinte également des 2 artères iliaques externes qui sont très rétrécies. Par ail-leurs, le doppler des troncs supra aortiques montre une infiltration athéromateuse diffuse des axes carotidiens et vertébraux sans sténose hémodynamiquement significative.

Le diagnostic de sténose bilatérale des artères rénales par dysplasie fibro-musculaire compliqué d’hypertension artérielle sévère avec hypoka-liémie a été retenu. Une chirurgie de l’artère rénale in situ est prévue pour la patiente.

Conclusion

La DFM est une cause rare de sténose de l’artère rénale. L’échographie doppler des artères rénales ainsi que l’angiographie par tomo-densitométrie sont des méthodes de diagnostic non invasives. Dans le cas de notre patiente, elles ont permis d’objectiver des sténoses multifocales en collier de perles permettant de retenir le diagnostic de DFM. Dans cette forme, la progression de la sténose est lente et conduit rarement à une insuffisance rénale ischémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S92 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-205: Nephrotic syndrome revealing Hodgkin’s disease
  • S. Toujani, F. Daoud, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • P-207: The effects of Ramadan Fasting on heart rate variability in hypertensive patients
  • K. Mzoughi, I. Zairi, M. Jabeur, B. Zoghlemi, N. Mimouni, F. Ben Moussa, S. Kamoun, S. Fennira, S. Kraiem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.