S'abonner

P-209: Severe hyponatremia revealing a small-cell carcinoma - 12/02/16

Une hyponatrémie sévère révélant un carcinome pulmonaire à petites cellules

Doi : 10.1016/S0003-3928(16)30252-9 
K. Batouche 1, I. Mancini 1, B. Filleul 1, D.D. Batouche 2
1 Service d'Oncologie Médicale, Nivelles, Belgium. 
2 Service de Réanimation, Oran, Algérie. 

Résumé

Objectifs

Le but de ce bref rapport est de fournir des informations spécifiques pour la gestion de syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (SIADH) dans la pratique clinique en oncologie.

Méthodes

Nous rapportons un cas d'hyponatrémie sévère ayant entraîné une prise en charge en soins intensifs et en oncologie.

Résultats

Mme DJ 60 ans, aux antécédents d'HTA et tabagisme chronique, admise en janvier 2013 aux urgences de cardiologie pour une poussée d'HTA. Les explorations ont retrouvé une bonne fonction du VG, un BAV 1er degré. Le monitoring de la PA retrouve une TA moyenne diurne 146/79mmHg, un pourcentage des mesures supérieures à la normale de 16 %. La patiente est mise sous ramipril (tritace 2,5mg), bisoprolol (emconcor) et arrêt de tabac. En avril 2013, une 1re hospitalisation en médecine interne pour altération de l'état général avec asthénie profonde, et inappétence digestive. Les explorations ont retrouvé hyponatrémie profonde et hypokaliémie. Une première hypothèse était en faveur d'une hyponatrémie et hypokaliémie sur perte rénale dans le cadre de la prise d'emcorétic. Transférée en soins intensifs où une recharge en KCl et en NaCl avec un monitorinq de la PA ont été proposés.

Vu une saturation à 92 % à l'air ambiant avec une diminution des MV à gauche, un VEMS avec Tiffeneau à 43 %; un scanner thoracique a été demandé et a objectivé 2 petits ganglions précarinaire avec un statut emphysémateux, la biopsie a révélé un carcinome pulmonaire à petites cellules. Le diagnostic retenu était une hyponatrémie sur SIADH paranéoplasique sur carcinome pulmonaire.

À partir de novembre 2013 à février 2014 : plusieurs hospitalisations en oncologie étaient justifiées pour :

Des poussées d'HTA, nécessitant des réajustements thérapeutiques.
Des épisodes d'intolérance digestive avec nausées dans le cadre des hyponatrémies entre 110-119meq/l nécessitant une correction avec administration des préparations de l'urée.
Des cures des chimiothérapies à base de cisplatine et de VP16.

Des suivis cliniques et biologiques ont montré : un carcinome pulmonaire à petites cellules évolutif au niveau hépatique, osseux, œsophagien puis cérébral malgré les cures de la chimiothérapie. Les TA restaient stables entre 145-130mmHg pour la systolique, 95-80mmHg pour la diastolique, une natrémie stable entre 129-135 sous recharge en sodium et urée. La patiente décéda en mars 2014.

Conclusion

Le carcinome à petites cellules (CPC) est un cancer rapidement évolutif de très mauvais pronostic.

L'hyponatrémie facteur de mauvais pronostic du CPC rapportée au syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique est classique chez les patients cancéreux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S93 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-208: Stroke in the elderly admitted to the reception room of life-threatening emergencies: study of prognostic factors
  • A. Sayhi, N. Mtaoua, N.B. Mefteh, N. Ridene, A. Kheli
| Article suivant Article suivant
  • P-210: Effect of pectin extract of date (phoenix dactylifera) against lead neurotoxicity: neurobehavioral study
  • N. Sadi, O. Ouldali, A.E.K. Aoues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.