S'abonner

Utilisation des bases médico-administratives pour l’étude des parcours de soins des patients atteints de sclérose en plaques en France de 2007 à 2013 - 22/02/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.01.061 
J. Roux , N. Le Meur, O. Grimaud, E. Leray
 Département MéTiS, EHESP, Sorbonne Paris Cité, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du jeune adulte affectant 100 000 personnes en France et entraînant une consommation de soins importante. L’ouverture récente des bases médico-administratives de l’Assurance maladie aux chercheurs, telle que l’EGB (Échantillon généraliste des bénéficiaires), permet l’accès à ces données de consommation. Cette étude pilote visait à décrire les parcours de soins des bénéficiaires de l’EGB atteints de SEP sur la période 2007-2013, puis à créer une typologie et à la caractériser par des facteurs individuels et contextuels.

Méthodes

La population d’étude a été identifiée sur la période 2007-2012 dans l’EGB et le PMSI apparié à l’EGB grâce au statut affection longue durée, aux prescriptions médicamenteuses et aux diagnostics des séjours hospitaliers des bénéficiaires. À partir des prestations et séjours correspondants sur la période 2007-2013, les consultations généralistes et neurologues, les séjours hospitaliers liés à la maladie et les consommations de traitements délivrés en ville et à l’hôpital ont été identifiés pour construire les parcours de soins. Ces derniers ont été décrits et étudiés par analyse de séquences. Une typologie a été créée par classification ascendante hiérarchique suivie d’un algorithme de k-medoids. Une régression logistique ordinale à cotes proportionnelles partielles a été réalisée pour la caractériser.

Résultats

Au total, 1000 bénéficiaires ont été identifiés. Trois groupes homogènes de consommation de soins ont été créés : les bénéficiaires ayant une consommation « Faible » (14,5 %), ceux en ayant une « Intermédiaire » (67,8 %) et ceux ayant une consommation « Élevée » (17,7 %). La régression a montré une association entre une consommation importante et un âge élevé, un traitement de fond ainsi que des caractéristiques socio-économiques du département de résidence.

Discussion/Conclusion

Cette première étude sur les parcours de soins des patients atteints de SEP fournit des informations objectives, quantifiées et utiles pour les neurologues, les épidémiologistes et l’Assurance maladie. Elle montre également que les données médico-administratives individuelles peuvent avoir un intérêt épidémiologique au niveau populationnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bases médico-administratives, Parcours de soins, Sclérose en plaques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S1

P. S18-S19 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai d’accès au traitement après bronchoscopie chez les patients atteints de cancer du poumon en France
  • Y. Kudjawu, G. Chatellier, E. Decool, F. de Maria, G. Meyer, D. Eilstein
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins des patients des urgences hospitalières
  • L. Ricroch, E. Yilmaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.