S'abonner

Ostéotomie de Dunn modifiée par voie antérieure, à propos d’une série de 26 cas - 22/02/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.11.005 
M.M. Niane a, , C.V.A. Kinkpé b, M. Daffé b, L. Sarr b, A.B. Gueye b, A.D. Sané b, S.I.L. Séye b
a UFR des sciences de la santé, université de Thiès, Thiès, Sénégal 
b Faculté de médecine, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ostéotomies sous-capitales occupent une place de choix dans le traitement des épiphysiolyses fémorales proximales. Elles permettent une réduction anatomique. Plusieurs modifications ont été apportées à la technique de Dunn. Nous proposons une modification technique utilisant une voie d’abord antérieure sur table orthopédique avec contrôle scopique.

Hypothèses

Cette technique permet-elle de diminuer le risque de complications ? Donne-t-elle de meilleurs résultats que l’ostéotomie de Dunn classique ?

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant 26 cas chez 24 patients (2 cas bilatéraux). L’installation se faisait en décubitus dorsal sur table orthopédique avec contrôle scopique. La voie d’abord était antérieure. L’ostéotomie sous-capitale était trapézoïdale. La réduction de la tête était contrôlée par scopie, de même que la fixation. L’évaluation clinique était faite avec le score de Postel et Merle d’Aubigné (PMA). L’évaluation radiographique était basée sur l’angle de Southwick.

Résultats

L’angle de bascule moyen était de 57°. L’angle moyen de correction était de 47°. Selon le score PMA, les résultats étaient excellents et bons dans 20 cas (77 %) et mauvais dans 6 cas (23 %). La chirurgie a un effet statistiquement significatif sur le score PMA (p=0,0008). Nous avons noté 5 chondrolyses et une nécrose associée à une chondrolyse.

Discussion

La voie antérieure permet un accès direct au col fémoral et une ostéotomie prudente au siège même de la bascule. L’utilisation de la table orthopédique facilite les manœuvres externes, la réduction et la fixation. Les résultats sont comparables à ceux de la littérature.

Niveau de preuve

4, étude thérapeutique rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épiphysiolyse fémorale, Ostéotomie de Dunn, Chondrolyse, Ostéonécrose avasculaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 1

P. 54-58 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence et caractéristiques des fractures de l’extrémité supérieure du fémur en population d’ascendance afro-caribéenne
  • J.-L. Rouvillain, F. De Cazes, R. Banydeen, K. Rome, P. Numéric, M. De Bandt, C. Derancourt
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopie de la hanche pour arthrite septique chez l’enfant
  • I. Sanpera, D. Raluy-Collado, J. Sanpera-Iglesias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.