S'abonner

Erreur médicamenteuse : une lettre qui change tout - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.01.039 
Bruno Edouard
 Pharmacie, AURA Paris Plaisance, 185A, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Résumé

Introduction

La similarité des dénominations des médicaments et celle des conditionnements sont des facteurs bien connus d’erreurs médicamenteuses. Il est exposé ici un évènement indésirable médicamenteux ayant pour origine une erreur de codification de médicament dans un logiciel de gestion de stocks et la propagation de l’erreur jusqu’au patient.

Matériels et méthode

Rapport de cas.

Résultats et discussion

Résultats : une patiente de 24ans, atteinte d’insuffisante rénale chronique terminale et d’un syndrome du grêle court après résection intestinale étendue, a eu une prescription de nutrition parentérale par mélange ternaire industriel sans électrolytes (SmofKabiven) à chaque séance de dialyse depuis le 20 mai 2015. Le 31 juillet, suite à une hyperkaliémie inexpliquée à 6,8mmol/L, il est constaté que la patiente reçoit en fait un mélange ternaire avec électrolytes (SmofKabiven E) depuis plusieurs séances. L’enquête conduite révèle que la création du médicament dans le logiciel de gestion des stocks et des approvisionnements a attribué de façon erronée à SmofKabiven le code CIP de SmofKabiven E. Quatre commandes de SmofKabiven avec le code CIP du SmofKabiven E ont été émises entre mai et juillet 2015 : l’industriel a livré 2 fois du SmofKabiven et 2 fois du SmofKabiven E. Cette erreur n’a été détectée ni lors de la réception des 2 livraisons de SmofKabiven E, ni lors du stockage, ni lors des 3 délivrances suivant ces livraisons ni lors des premières administrations (6 poches de SmofKabiven E administrées).

Discussion

Comme souvent, les étapes en aval de l’erreur initiale n’ont pas permis son interception. Au total, les causes de l’évènement indésirable sont multiples : l’extrême similarité des dénominations, l’erreur de codification, l’absence de détection de l’incohérence des commandes par le fournisseur, l’absence de détection par la PUI lors de la réception du SmofKabiven E au lieu de SmokKabiven commandés, l’absence de détection de la coexistence de 2 médicaments différents lors des mises en stock et délivrances, l’absence de détection du SmofKabiven E par les IDE, l’administration de SmofKabiven E au lieu de SmofKabiven prescrit, l’extrême similarité des conditionnements des deux médicaments.

Conclusion

Depuis plusieurs années, les industriels et les agences sanitaires évitent de donner à des médicaments des dénominations trop proches. Pourtant, des émulsions pour nutrition parentérale de composition très différente sont mises sur le marché avec des désignations quasi-identiques. La présente observation met en lumière les risques de ces dénominations « ombrelle ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Erreur médicamenteuse, Informatique, Nutrition parentérale, Pas de conflits d’intérêt


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 78 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place d’un nouveau dispositif médical hémostatique suite à une angioplastie coronaire par voie fémorale : Hemcon patch®
  • Céline Leplay, Olivia Chauvel, Thierry Carreres, Christine Housset, Jean-Michel Descoutures
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du bon usage du perfuseur Edelvaiss-2 pour les seringues autopulsées de morphiniques
  • Stéphanie Goulois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.