S'abonner

Faisabilité et intérêt du dépistage du SAOS chez le patient insuffisant veineux. Résultat de l’enquête Amevah - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.052 
M.-A. Sevestre-Pietri
 AMEVAH, médecine vasculaire, CHRU, hôpital Sud, 80054 Amiens cedex 1, France 

Résumé

Introduction

La prévalence du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) en population générale adulte est estimée entre 3 à 7 % chez les hommes et 2 à 5 % chez les femmes. L’association entre SAOS et maladies cardiovasculaires, diabète, HTA est bien établie sans que l’on sache exactement qu’elle est la nature de la relation : cause ou conséquence ? Le SAOS est particulièrement prévalent dans des pathologies qui conduisent à un état de rétention hydrique, telles que l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale chronique et l’hypertension artérielle résistante suggérant un lien de cause à effet entre la rétention hydrique dans les territoires vasculaires et interstitiels et l’obstruction des voies aériennes supérieures au cours du sommeil. L’insuffisance veineuse est également une pathologie avec rétention hydrique mais on connaît très mal la prévalence de SAOS dans cette population. Pour mieux connaître cette association, nous avons mené une étude épidémiologique dont l’objectif principal est la mesure de la prévalence de patients à risque de SAOS dans la population consultant un médecin vasculaire avec une insuffisance veineuse.

Matériel et méthode

Étude prospective multicentrique menée en libéral comme à l’hôpital auprès des médecins vasculaires de l’AMEVAH et de la SFMV. Les critères d’inclusion étaient la présence au moment de la consultation d’une insuffisance veineuse symptomatique (CEAP>2). Le critère principal était la prévalence de patient à risque de SAOS selon le score de Berlin qui est un questionnaire d’une dizaine de questions sur les ronflements et la somnolence permettant d’estimer avec le poids, la taille et la présence d’une HTA la probabilité d’un SAOS à confirmer par examen complémentaire. Les objectifs secondaires étaient de tester l’apport et la faisabilité de questions complémentaires et d’étudier la prévalence de SAOS selon la classe CEAP. Les résultats de cette enquête en cours de réalisation seront présentés en séance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SAOS, Insuffisance veineuse, Épidémiologie descriptive


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 103 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins à l’épreuve de la vraie vie : l’insuffisance veineuse superficielle
  • L. Moraglia
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins d’un patient après dépistage d’un SAOS
  • L.-M. Galerneau, M. Destors, R. Tamisier, J.-L. Pépin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.