S'abonner

Récidive thrombotique artérielle ou veineuse sous traitement anticoagulant, syndrome des anti-phospholipides : quand faut-il combiner ? - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.058 
E. Messas
 Médecine vasculaire, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Résumé

La récidive thrombotique artérielle et veineuse sous traitement anticoagulant bien conduit est un phénomène relativement peu commun mais qui est en réalité retrouvé dans toutes les études incluant des anti-thrombotiques dans la fibrillation auriculaire (FA) et dans la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Ces cas sont de l’ordre de 1 à 3 % de récidive sous traitement anticoagulant bien conduit. Chez ces patients, on doit rechercher une mauvaise observance, une malabsorption, une hypersensibilité à la vitamine K, un catabolisme trop rapide des AVK (génétique : polymorphisme des cytochromes), des interactions médicamenteuses, un cancer et la recherche d’un syndrome des anti-phospholipides (SAPL). En cas de récidive établie, on devra envisager un changement de classe d’AVK, le switch vers une HBPM ou l’association AVK+aspirine plus particulièrement en cas de SAPL en prévention secondaire ou en cas de grossesse. Nous discuterons ainsi dans notre présentation des cas pertinents où l’association d’anti-thrombotiques peut être nécessaire au regard de la balance bénéfice/risque de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulant, Fibrillation auriculaire, Maladie thromboembolique veineuse


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 105 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association anticoagulant-antiplaquettaire : quand elle est indispensable et quand elle est non justifiée
  • V. Aboyans
| Article suivant Article suivant
  • Quelle place pour les AOD dans les combinaisons antiagrégant-anticoagulant oral ?
  • D. Stephan, E.-M. Cordeanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.