S'abonner

Cancer occulte et maladie thromboembolique veineuse : résultats du Registre REMOTEV - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.099 
E.M. Cordeanu, S. Gaertner, S. Nouri, C. Mirea, A.S. Frantz, I. Le Ray, D. Stephan
 Hypertension, maladies vasculaires et pharmacologie clinique, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

À ce jour, la recherche exhaustive d’une néoplasie occulte après un épisode aigu de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) n’a pas démontré une amélioration du pronostic et demeure controversée. L’objectif de ce travail était de recueillir la prévalence des cancers révélés par un épisode de MTEV chez des patients admis dans un service de médecine vasculaire universitaire.

Méthodes

REMOTEV est un registre prospectif, monocentrique, incluant depuis novembre 2013 tous les patients hospitalisés de manière consécutive pour un épisode aigu de MTEV. Le bilan étiologique est guidé par la présentation clinique et basé sur les recommandations de l’European Society of Cardiology. Les patients présentant un épisode non provoqué ont bénéficié d’un bilan biologique standard, d’une radiographie thoracique, d’une échographie abdomino-pelvienne, d’une recherche de saignement digestif occulte, d’un dosage du PSA (hommes) et d’une mammographie et d’une consultation gynécologique (femmes).

Résultats

De novembre 2013 à juillet 2015, 500 patients ont été inclus. Il y avait 49 % d’hommes. L’âge moyen était de 65±18ans. Il s’agissait dans 26 % des cas d’une embolie pulmonaire (EP) seule, dans 12 % des cas d’une thrombose veineuse profonde (TVP) seule et dans 62 % des cas d’une TVP compliquée d’EP. Dans 224 cas (46 %), la MTEV était provoquée. Dans 39 cas, les patients étaient porteurs d’une néoplasie active connue et 65 patients avaient des antécédents de néoplasie guérie. Un cancer occulte a été révélé au décours de l’épisode thrombotique dans 36 cas dont 5 récidives de néoplasies considérées comme guéries. Leur âge moyen était de 72±13ans et il y avait 55 % d’hommes. Dans 53 % des cas, il s’agissait d’une EP associée à une TVP, dans 14 % des cas d’une TVP seule et dans 33 % d’une EP seule. Pour 68 % d’entre eux, il s’agissait d’un premier épisode thromboembolique. La TVP était bilatérale dans 14 % des cas. Parmi les EP, 32 % étaient à bas risque, 26 % à risque intermédiaire bas et 42 % à risque intermédiaire haut. Parmi les cancers révélés, il s’agissait de 7 hémopathies et 29 cancers solides. Leur mortalité à 30jours était de 8,3 %.

Conclusion

Un cancer a été révélé chez 13 % des patients présentant un épisode idiopathique de MTEV. Compte tenu de la fréquence des cancers révélés dans cette cohorte, la recherche d’un cancer en cas de MTEV non provoquée apparaît contributive. Cependant, les données pronostiques des cancers découverts étayeront l’intérêt de cette recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Maladie veineuse thromboembolique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 122-123 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de la maladie thromboembolique veineuse au cours du séjour hospitalier des patients cancéreux 5 fois plus importante que pour les autres patients : résultats nationaux
  • F.-A. Allaert, E. Benzenine, C. Quantin
| Article suivant Article suivant
  • Recanalisation endovasculaire de la veine cave inférieure
  • M. Rodière, C. Bourre-Menez, B. Imbert, P. Carpentier, F. Thony

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.