S'abonner

Facteurs de risque et types d’atteintes cardiovasculaires du sujet jeune exposé aux drogues. Étude rétrospective cas-contrôle sur 202 patients - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.103 
Q. Didier 1, , O. Espitia 1, M. Grall-Brannec 2, B. Planchon 1, M.A. Pistorius 1, 2
1 CHU Hôtel-Dieu, service de médecine interne, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 
2 CHU Saint-Jacques, service d’addictologie, 85, rue Saint-Jacques, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La consommation de drogues est en constante augmentation dans la population française. Le risque cardiovasculaire des patients toxicomanes reste difficile à évaluer. L’objectif principal était de comparer chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire (MCV) exposés ou non aux drogues le nombre de facteurs de risque cardiovasculaires (FDRCV). Secondairement pour chaque groupe le type d’atteinte artérielle sera déterminé.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective cas-contrôle, comparant des patients exposés à une ou plusieurs drogues (groupe A) à une population témoin de fumeurs (groupe B) ayant présenté une MCV et âgés de moins de 45ans, au CHU de Nantes entre 2004 et 2014. Les patients exposés aux drogues seront appariés un pour deux pour l’âge de survenue de la MCV, le sexe et leur niveau de consommation de tabac.

Résultats

Deux cent deux patients ont été inclus dans cette étude, 68 dans le groupe A et 134 dans le groupe B. Le nombre moyen de FDRCV était significativement inférieur pour le groupe A avec (1,37±0,7 versus 2,55±1, p<0,0001). La prévalence des accidents ischémiques cérébraux (AIC) [22 (32,4 %) vs 25 (18,7 %), p=0,014] et de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) [26 (38,1 %) vs 12 (9 %), p=0,004] était significativement plus fréquente dans le groupe A. De plus, les AIC d’origine vasospastique étaient plus importants chez les patients du groupe A [2 (9,1 %) vs 0, p=0,03]. L’alcool semble être associé à une augmentation de l’atteinte athéromateuse vasculaire périphérique [8 (42,1 %) vs 11 (8,2 %), p=0,02], alors que le cannabis semble favoriser la survenue d’AIC [2 (28,6 %) vs 0, p=0,03)] et les syndromes coronariens aigus (SCA) [1 (25 %) vs 0, p=0,04] vasospastiques. Finalement, parmi les usagers de drogues il n’a pas été mis en évidence de différence significative entre les territoires artériels atteints.

Conclusion

L’exposition aux drogues semble favoriser une atteinte vasculaire plus rapide, diffuse et vasospastique par rapport aux patients non exposés. En regard de ces données, l’exposition aux drogues devrait être considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire indépendant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Drogues, Facteur de risque cardiovasculaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 124 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le score PESI simplifié suffit-il à classer correctement la gravité d’une embolie pulmonaire ?
  • E.M. Cordeanu, S. Gaertner, S. Nouri, C. Mirea, A.S. Frantz, I. Le Ray, D. Stephan
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic de cicatrisation et de récidive des ulcères drépanocytaires : étude multicentrique prospective française
  • P. Senet, C. Blas Chatelain, P. Levy, E.-M. Manea, M. Peschanski, T. Mirault, K. Stankovic-Stojanovic, C. Debure, F. Galactéros, R. Girot, J.-M. Bureau, C. Bachmeyer, L. Ory-Lavollée, F. Lionnet, J. Gellen Dautremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.