S'abonner

Prévalence de l’atteinte artérielle distale des membres dans la sclérodermie systémique : à propos de 14 patients - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.132 
B. Watelet 1, , D. Lanéelle 1, J. Jeancolas 1, J. Guillaumat 1, B. Bienvenu 2, C. Le Hello 1
1 Service de médecine vasculaire, Caen, France 
2 Service de médecine interne, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles trophiques des extrémités sont une complication fréquente de la sclérodermie systémique (ScS), principalement liés à une atteinte microcirculatoire. Cependant la ScS semble être un facteur de risque d’atteinte athérothrombotique précoce qui peut toucher les artères périphériques, participer à la survenue de troubles trophiques et favoriser la survenue de complications infectieuses.

Objectif

Évaluer la prévalence de l’atteinte artérielle des membres chez les patients ScS.

Matériel et méthode

Inclusions consécutives dans le cadre d’une consultation pluridisciplinaire centrée sur le handicap de la main avec recueil de données cliniques (facteurs de risque cardiovasculaire [FRCV], antécédent de troubles trophiques d’origine ischémique, palpation des pouls périphériques, manœuvre d’Allen aux membres supérieurs [MS] et inférieurs [MI]), et hémodynamiques (flux des artères radiales, ulnaires, tibiales antérieures et postérieures enregistrés par Doppler continu, et mesure des indices de pression systolique aux chevilles).

Résultats

Quatorze patients ont été inclus (11 droitiers, 2 gauchers et 1 ambidextre). Le sex-ratio homme/femme était de 0,27 et l’âge moyen de 58,1±10,4ans. Les principaux FRCV étaient l’âge et le tabagisme. Aux MS : 42,8 % des patients avaient un antécédent de troubles trophiques, la manœuvre d’Allen était anormale pour 35,7 % des arcades palmaires superficielles, 42,9 % des pouls ulnaires n’étaient pas perçus et aucun flux n’était enregistrable pour 25 % des artères ulnaires. Aux MI : 14,3 % des patients avaient déjà présenté des troubles trophiques des orteils, la manœuvre d’Allen était anormale pour 15,4 % des artères tibiales postérieures, 25,6 % des pouls tibiaux postérieurs n’étaient pas perçus et le flux de 15,4 % des artères tibiales postérieures était pathologique.

Conclusion

L’atteinte macrovasculaire distale touchait préférentiellement les artères ulnaires et tibiales postérieures avec une fréquence élevée aux MS et deux fois moindre aux MI mais non négligeable. La physiopathologie est mal connue mais il pourrait s’agir d’une manifestation propre de la ScS. Il semble nécessaire que les patients ScS bénéficient d’un équilibre strict de leurs FRCV, d’un dépistage des atteintes artérielles macrovasculaires. Se pose aussi la question de la place d’un traitement antiathéromateux chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Athérome


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 136-137 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’alimentation, de l’activité physique et de la vitesse de l’onde de pouls d’une population étudiante en sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • O. Sorin, M. Bidon, T. Niort, B. Quertier, V. Jaquinandi, B. Noury-Desvaux, G. Mahé
| Article suivant Article suivant
  • Angioplasties des axes de jambe chez des patients de plus de 80 ans : suivi évolutif d’une série prospective de 40 patients
  • V. Gautier, I. Lazareth, M. Di Primio, G. Angelopoulos, A. Stansal, D. Sfeir, P. Ghaffari, U. Michon-Pasturel, S. Bonhomme, P. Priollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.