S'abonner

Le pseudoxanthome élastique, maladie du tissu élastique rare : à propos d’un cas - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.134 
F. Hamrour 1, , A. Hatri 1, F. Kessal 1, A. Fellak 1, B. Noureddine 2, A. Mammeri 1, S. Taharboucht 1, R. Guermaz 1, S. Zekri 1, M. Brouri 1
1 Service de médecine interne, hôpital, Alger, Algérie 
2 Libéral, 16000 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le pseudoxanthome élastique est une affection héréditaire rare du tissu conjonctif, décrite pour la première fois en 1929 par les dermatologues suédois Gronblad et Strandberg. Il s’agit d’une maladie génétique à transmission autosomique récessive, l’atteinte vasculaire est grave et rare : nous rapportons un cas.

Observation

Une femme de 43ans avait développé à l’âge de 11ans des lésions cutanées à type de petites papules jaunâtres de 5mm de diamètre localisées au niveau du cou, des creux axillaires.

En 2008, soit 25ans plus tard, elle complète son tableau clinique par une atteinte oculaire faite d’une baisse de l’acuité visuelle avec à l’examen ophtalmologique un aspect de stries angoïdes rétiniennes caractéristique de pseudoxanthome élastique permettant ainsi de retenir le diagnostic.

L’exploration vasculaire avait révélé une atteinte du tronc supra-aortique faite d’un rétrécissement de l’ACI à l’écho-Doppler sans atteinte pariétale confirmé par l’IRM et d’une AOMI bilatérale.

Notre prise en charge s’est basée particulièrement sur la surveillance et le suivi de l’atteinte oculaire et cardiovasculaire qui conditionnent le pronostic fonctionnel et vital de la patiente, mais également sur le dépistage familial.

Conclusion

Le pseudoxanthome élastique est une pathologie orpheline méconnue, son diagnostic et sa prise en charge nécessitent une approche multidisciplinaire ; au cours de cette maladie, le dépistage et le conseil génétique restent incontournables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie orpheline, Pseudoxanthome élastique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 137-138 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioplasties des axes de jambe chez des patients de plus de 80 ans : suivi évolutif d’une série prospective de 40 patients
  • V. Gautier, I. Lazareth, M. Di Primio, G. Angelopoulos, A. Stansal, D. Sfeir, P. Ghaffari, U. Michon-Pasturel, S. Bonhomme, P. Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de l’artère poplitée piégée : à propos d’un cas
  • R. Merghit, A. Trichine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.