S'abonner

Greffe de peau en pastilles et douleur - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.018 
P. Senet
 Service de dermatologie, UF de dermatologie vasculaire, hôpital Tenon, 75020 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les greffes cutanées, particulièrement celles réalisées en pastilles selon la technique de Reverdin, mais également les greffes en résilles, sont largement utilisées en médecine vasculaire. Les indications principales sont les plaies chroniques de jambe : angiodermites nécrotiques, ulcères artériels ou mixtes après revascularisation et ulcères veineux. Comme souvent avec des traitements utilisés depuis plusieurs décennies, aucune étude comparative n’a prouvé l’efficacité des greffes cutanées sur le taux ou le délai de cicatrisation complète. L’effet sur la douleur est en général un objectif secondaire des études ouvertes publiées, et évalué sommairement par une échelle visuelle analogique (Cochrane 2013). Des données solides apparaissent cependant au fil du temps. Dans les angiodermites nécrotiques, quelles que soient la technique de greffe et les études (ouvertes), une diminution significative de la douleur est observée dans les 5jours suivant le geste, permettant dans la majorité des cas un sevrage en opiacés en 7 à 10jours. Cette sédation de la douleur est contemporaine de la disparition du halo violacé périphérique, et est observée même si la greffe ne prend pas complètement. Pour les ulcères veineux, la douleur est présente dans 60 à 85 % des cas. L’effet antalgique immédiat des greffes est moins bien évalué, sur de petits effectifs, mais serait maximal à 7jours. Il est également mesuré à distance des greffes (1, 3 ou 6 mois) et il est alors difficile de savoir s’il s’agit d’un effet propre à la greffe ou propre à la cicatrisation des plaies. Le mécanisme physiopathologique de l’effet antalgique des greffes n’est pas pour l’instant expliqué mais il est intéressant de noter que la greffe de substituts cutanés, l’application de cultures kératinocytaires ou même de membranes amniotiques ont également un effet antalgique assez rapide, qui semble supérieur à celui obtenu avec une simple occlusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Greffes cutanées, Ulcères de jambe


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 88-89 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’hypnose dans la douleur chronique
  • G. Mazaltarine
| Article suivant Article suivant
  • Algoneurodystrophies, les formes vasculaires
  • M.-A. Pistorius

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.