S'abonner

Évaluer la qualité de la décision médicale partagée au cours de la rencontre soignant-soigné : une revue systématique des outils - 26/02/16

Doi : 10.1016/j.respe.2015.12.004 
Nathalie Bouniols
 Service d’évaluation médicale et d’épidémiologie, PHU11, CHU Saint-Jacques, 84, rue Saint-Jacques, 44093 Nantes cedex, France 

Résumé

Guidant universitaire : Dr Nathalie Thilly (n.thilly@chu-nancy.fr), service épidémiologie et évaluation cliniques, CHU de Nancy, allée du Morvan, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy.

Maître de stage : Dr Leïla Moret (leila.moret@chu-nantes.fr), CHU de Nantes, pôle hospitalo-universitaire 11, hôpital Saint-Jacques, 85, rue Saint-Jacques, 44093 Nantes cedex 1.

État de la question

Le concept de décision médicale partagée (DMP) se développe depuis les années 1990 dans de nombreux pays. Fondé sur les principes de respect et d’autonomie, son enjeu principal est l’amélioration de la participation du patient qui le souhaite aux décisions concernant sa santé. Ànotre connaissance, il n’existe qu’un seul outil d’évaluation de la DMP validé en français, et ne mesurant pas l’ensemble des éléments de la DMP. L’objectif était d’identifier les outils d’évaluation de la DMP existant et validés, afin de déterminer lesquels pourraient être adaptés au contexte français.

Matériel et méthodes

Une recherche bibliographique électronique sur les bases de données Pubmed et Psycinfo a été conduite de 2010 à 2014 afin de réaliser une revue systématique. Les études étaient incluses si l’objectif principal de l’article était le développement et la validation psychométrique d’un outil de mesure de la DMP, non spécifique à une pathologie ou une situation particulière, en anglais, français et espagnol. Le modèle intégratif de Makoul et Clayman a été utilisé pour décrire les outils identifiés, à l’aide de ses neuf éléments.

Résultats

Dix-neuf études ont été incluses. Sept nouveaux outils ont été publiés depuis la dernière revue systématique de Scholl en 2011. Les résultats montrent que l’approche multi-évaluateur est de plus en plus utilisée, combinant les points de vue du patient, du professionnel de santé, et parfois d’un observateur externe. Les cadres conceptuels sur lesquels s’appuyait le développement des sept nouveaux outils étaient variés. Aucun outil identifié n’évaluait les neuf éléments essentiels du modèle de Makoul. Cependant, trois des neuf éléments étaient systématiquement mesurés dans chacun des nouveaux outils : « définir/expliquer le problème », « valeurs/préférences du patient », et « vérifier/clarifier la compréhension ».

Conclusion

Nous avons identifié plusieurs outils potentiellement intéressants pour le contexte français, qui pourraient couvrir l’ensemble des éléments du modèle de Makoul. La prochaine étape consistera au développement d’un instrument français basé sur ces outils.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 1

P. 47 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien en pré-hospitalier sur le risque de complication pleuro-parenchymateuse au cours d’une pneumopathie aiguë communautaire
  • Damien Basille
| Article suivant Article suivant
  • Prescription d’antibiotiques chez les enfants dans les 18 premiers mois de vie au Bénin : une étude de cohorte
  • Alice Brembilla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.