S'abonner

Fréquence de la dépression au sein d’une consultation de sommeil et nouveaux outils numériques : de l’intérêt d’agents virtuels pour aider les médecins à l’identification des troubles de l’humeur - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.079 
Pierre Philip 1, , Jean-Arthur Micoulaud-Franchi 1, Patricia Sagaspe 1, Étienne De Sevin 2, Émilien Bonhomme 2, Jérome Olive 2, Stéphanie Bioulac 3, Alain Sauteraud 4
1 USR CNRS 3413 SANPSY, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 USR CNRS 3413 SANPSY, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 USR CNRS 3413 SANPSY, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, CH Charles-Perrens, Bordeaux, France 
4 USR CNRS 3413 SANPSY, université de Bordeaux, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les patients des centres de sommeil souffrent fréquemment de troubles de l’humeur mais le diagnostic de ces troubles demande une durée d’entretien importante et une expertise pas toujours présente dans les centres de sommeil. Pour faciliter l’identification des troubles de l’humeur, nous avons bâti un logiciel basé sur un agent virtuel utilisant le DSM 5 pour interroger nos patients sur leur sommeil et d’éventuels symptômes de dépression.

Méthodes

Cent soixante-dix-neuf patients consécutifs adressés au centre de sommeil du CHU de Bordeaux entre novembre 2014 et juin 2015 ont effectué un entretien avec un psychiatre formé aux troubles du sommeil ou un agent virtuel. Les patients passaient en fin d’entretien une échelle de dépression (BDI) pour mesurer l’intensité des troubles de l’humeur.

Résultats

Trente-cinq patients sur 179 (19,5 %) présentaient un état dépressif lors de l’entretien avec le psychiatre. Chez les patients très déprimés (BDI–II score>29) la sensibilité était de 72,2 % et la spécificité à 96,1 %. Seul le syndrome d’apnées obstructives du sommeil était moins présent chez les dépressifs que les non dépressifs. Les autres troubles du sommeil (hypersomnie, insomnie, MPS…) ne différaient pas entre les 2 groupes.

Conclusion

La prévalence des troubles de l’humeur est élevée chez les patients souffrant de troubles du sommeil et l’aide au diagnostic par des agents virtuels dans ce contexte peut être une solution pour identifier sans surcharge de travail les patients les plus symptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 27 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation de la somnolence diurne subjective et objective : quelle corrélation chez les adultes âgés et insomniaques ?
  • Vi-Huong Nguyen-Michel, Pierre P. Levy, Olivier Pallanca
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’apport de l’hypnothérapie sur les troubles de l’endormissement dans l’insomnie chronique primaire
  • Corentin Lacroix, Laurène Leclair-Visonneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.