S'abonner

Tabagisme au cours du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : prévalence et influence - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.122 
Sonia Maalej 1, , Othmen Neffati 1, Hayet Souir 2, Samira Aouadi 1, Houda Gharsalli 1, Said Hajem 3, Leila El Gharbi 1
1 Service de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Agence nationale antidopage, Tunis, Tunisie 
3 L’Association tunisienne de recherche et d’étude sur le vieillissement, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail était d’évaluer la prévalence du tabagisme chez les patients porteurs de SAHOS et d’étudier les particularités du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) chez les tabagiques comparés à ceux non tabagiques.

Méthodes

Notre travail était rétrospectif. Il a inclus 211 patients, suivis au service de pneumologie D de l’hôpital Abderrahmen Mami de l’Ariana pour un SAHOS confirmé.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 55,7ans. La prévalence du tabagisme chez les patients apnéiques était de 32,7 %. En comparant, la prévalence du tabagisme en fonction du sexe, les hommes étaient significativement plus tabagiques que les femmes. Les apnéiques fumeurs étaient plus jeunes (39,6ans vs 57ans ; p<0,001) et avaient plus d’apnées pendant le sommeil rapportées par le conjoint que les non-fumeurs (69,6 % vs 47,9 % ; p<001). La broncho-pneumopathie chronique obstructive était plus fréquente chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs (13 % vs 0,7 % ; p<0,001). L’étude statistique n’a pas trouvé de différence en termes de sévérité de l’IAH entre les deux groupes. Toutefois, le nombre absolu des patients ayant un SAHOS sévère (IAH30/h) était supérieur chez les fumeurs. À travers l’analyse multivariée, les facteurs prédictifs de sévérité du SAHOS était l’existence d’une hypertension artérielle (p<0,0007) et d’une hypothyroïdie (p<0,05).

Conclusion

Le tabagisme est non seulement un facteur de risque mais aussi un facteur aggravant du SAHOS. Ainsi, le sevrage tabagique doit être considéré systématiquement dans la prise en charge d’un patient présentant un SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 41 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre la pression œsophagienne et l’abaissement mandibulaire au cours des évènements respiratoires obstructifs liés au sommeil
  • Gisele Maury, Eric Marchand, Robert Poirrier
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome Obésité Hypoventilation (SOH) : prévalence et intérêt des bicarbonates veineux (HCO3-v) pour le diagnostic chez des sujets obèses ambulatoires
  • Jean-Christian Borel, Fabrice Guerber, Ingrid Jullian-Desayes, Marie Joyeux-Faure, Nathalie Arnol, Nellie Taleux, Renaud Tamisier, Jean-Louis Pepin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.