S'abonner

Quel outil de dépistage du SAHOS dans le cadre du bilan de chirurgie bariatrique ? Oxymétrie nocturne comparée à la polysomnographie - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.125 
Anaïs Briquet 1, , Alain Palot 2, Anne Tintignac 1, Alain Bonnichon 1
1 HIA Laveran, Marseille, France 
2 Hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’obésité morbide est de plus en plus fréquente, une des traitements est la chirurgie bariatrique. L’HAS recommande en préopératoire la recherche d’un SAHOS. L’examen de référence est la polysomnographie. Le coût, l’exigence d’une expertise technique, et l’accessibilité au diagnostic de cet examen, nous ont amené à chercher un autre moyen de dépistage. Le but de notre étude est de comparer l’oxymétrie nocturne à la polysomnographie, de manière prospective, dans le dépistage du SAHOS, en préopératoire de la chirurgie bariatrique.

Méthodes

Au cours d’une nuit d’hospitalisation, nous avons réalisé une polysomnographie couplée à une oxymétrie nocturne. L’IAH était comparé à l’index de désaturation, défini par nombre de désaturations (chute de la courbe de la saturation en oxygène de 3 % ou de 4 % par rapport à la ligne de base, pendant 10 secondes) par heure d’enregistrement.

Résultats

Nous avons inclus 35 patients dont l’âge moyen était de 39,1ans et l’IMC moyen de 46,4kg/m2. La prévalence du SAHOS (IAH5/h) était de 91,4 %. L’oxymétrie avec un seuil de désaturation fixé à 3 % présentait une sensibilité, une spécificité, une valeur prédictive positive et négative, de respectivement 90,6 %, 66,6 %, 96,7 %, et 40 %, pour un IAH fixé à 5/h.

Conclusion

L’index de désaturation sur l’oxymétrie sous estime l’IAH pour plusieurs raisons (durée d’enregistrement supérieure au temps de sommeil total, apnées non désaturantes). L’oxymétrie nocturne ne semble pas être un bon moyen en dépistage du SAHOS dans une population d’obèses candidats à la chirurgie bariatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 42 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le phénotype du syndrome d’apnées du sommeil du sujet jeune non obèse : le syndrome d’apnées du sommeil familial mythe ou réalité
  • Kamila Sedkaoui-Oumerzouk, Ludivine Leseux, Sandrine Pontier-Marchandise, Marie-Christine Pujazon, Danny Brouquieres, Alain Didier
| Article suivant Article suivant
  • Le sommeil et les troubles respiratoires du sommeil dans une cohorte monocentrique française de candidats à la transplantation pulmonaire
  • Linda Hajouji-Drissi, Gaëlle Dauriat, Anny Rouvel-Tallec, Marie-Amelie Dalloz, Herve Mal, Marie-Pia D’Ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.