S'abonner

Métastases cérébrales kystiques révélant un adénocarcinome pulmonaire : à propos d’un cas - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.104 
Mohamed Kilani , Sami Kouki, Mohamed Amine Haouari, Beya Gmiha
 Service d’imagerie médicale, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, 1008 Montfleury, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les métastases cérébrales des adénocarcinomes pulmonaires sont une étiologie exceptionnelle de lésions kystiques du cerveau.

Matériel et méthode

Patient âgé de 49ans, sans antécédent pathologique notable, qui consulte aux urgences pour des vertiges et des troubles de l’équilibre d’installation progressive depuis 5jours. Pour cette symptomatologie, le patient a été exploré par une TDM puis une IRM cérébrales.

Résultat

Les examens d’imagerie réalisés ont montré de multiples lésions kystiques intra-axiales, bilatérales, de taille différente, infra- et supra-tentorielles et présentant un faible rehaussement périphérique après injection de produit de contraste.

Une biopsie stéréotaxique des lésions cérébrales a conclu après étude anatomopathologique à des métastases cérébrales d’un adénocarcinome d’origine pulmonaire.

Un complément d’exploration par TDM thoracique montrait un nodule spiculé de 12mm de grand axe de la Lingula constituant le primitif tumoral.

Conclusion

L’IRM conventionnelle et multimodale est d’un apport capital dans le diagnostic positif et étiologique des lésions kystiques du cerveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 114 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’interruption de la tige pituitaire
  • Mohamed Kane, Siham Nasri, Said Maimouni, Nissrine Hida, Soumaya Nasri, Narjisse Aichouni, Youness Lazguet, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Article suivant Article suivant
  • Paralysie brutale du nerf oculomoteur commun révélant un conflit vasculonerveux
  • Fatma Kolsi, Amira El Arbi, Nidhal Matar, Hafedh Jemel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.