Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Application des techniques de volumétrie cérébrale dans le suivi clinique des patients atteints de sclérose en plaques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.306 
Dominique Dive 1, , Xavier Giffroy 1, Christine Ernon 1, Jean-Flory Tshibanda 2, Wim Van Hecke 3
1 Neurologie, CHU de Liège, Site Ourthe-Amblève, Esneux, Belgique 
2 Imagerie médicale, CHU de Liège, Site Sart Tilman, Liège, Belgique 
3 Analyse d’images IRM, Icometrix, Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La quantification lésionnelle et la volumétrie cérébrale deviennent possibles chez des patients atteints de SEP. Nous présentons les résultats d’une corrélation entre ces techniques et le SDMT chez 65 patients.

Objectifs

Utilisation du système Icometrix en pratique clinique dans le suivi de patients atteints de SEP et évaluation de la corrélation transversale avec le SDMT.

Patients et méthodes

La charge lésionnelle Flair, le volume cérébral total et le volume de la substance grise ont été mesurés, grâce à la technique développée par Icometrix, chez 65 patients suivis régulièrement dans le cadre d’une SEP. Les résultats obtenus ont été mis en corrélation (Pearson) avec les résultats d’un test de dépistage de troubles cognitifs (SDMT) et le niveau de handicap (EDSS).

Résultats

Une corrélation nettement significative (p<0,0001) est observée entre la charge lésionnelle Flair et le volume cérébral total mais pas avec le volume de la substance grise. Une corrélation significative est observée entre le volume lésionnel Flair et le score EDSS ou les résultats du SDMT (p<0,005). Le volume cérébral total est corrélé avec le SDMT (p<0,0001) mais pas avec le score EDSS. La corrélation entre le volume de la substance grise et le SDMT est significative (p<0,05) mais avec un facteur de corrélation plus faible.

Discussion

L’utilisation des techniques de volumétrie devient plus aisément accessible dans le suivi des patients atteints de SEP. Elles permettent d’obtenir une meilleure précision des données IRM et réduisent le paradoxe apparent entre les données d’imagerie cérébrale et les paramètres cliniques. Le système Icometrix peut être appliqué en clinique courante et les résultats obtenus peuvent être intégrés au suivi des patients.

Conclusion

Les mesures d’atrophie cérébrale s’imposent de plus en plus comme un paramètre complémentaire d’évaluation de l’IRM. L’utilisation de la technologie Icometrix améliore la précision du suivi des patients SEP.

Informations complémentaires

Les analyses Icometrix ont pu être réalisées grâce au soutien de Novartis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, IRM, Troubles cognitifs


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A130 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions à l’imagerie cérébrale après hypoglycémie sévère prolongée
  • Mai-Anh Nay, Anne Bretagnol, Thierry Boulain, Pascal Auzou
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie médullaire au cours de l’hypovitaminose B12 : à propos de 20 cas
  • Fatima Zohra Mouni, Hind Mouallif, Zineb Attar, Bouchra El Moutawakil, Ma Rafai, Hicham El Otmani, Ilham Slassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.