Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de l’imagerie médullaire au cours de l’hypovitaminose B12 : à propos de 20 cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.307 
Fatima Zohra Mouni , Hind Mouallif, Zineb Attar, Bouchra El Moutawakil, Ma Rafai, Hicham El Otmani, Ilham Slassi
 Neurologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une anomalie du signal médullaire (cordons postérieurs, CP) peut s’observer au cours du syndrome neuroanémique par hypovitaminoseB12. L’IRM médullaire est d’un apport diagnostique capital particulièrement en cas de dosage sérique normal.

Objectifs

Évaluer les caractéristiques des anomalies radiologiques médullaires observées au cours de l’hypovitaminose B12 ; dont la signification, la sensibilité et la spécificité restent mal élucidées.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 9ans (janvier 2007–août 2015) de patients hospitalisés au service de neurologie CHU Ibn Rochd, pour des manifestations neurologiques associées à une carence en cobalamine confirmée par dosage sérique. Tous les patients ayant une sclérose combinée de la mœlle ont été retenus (20). Une IRM médullaire complète (séquences T2 axiale/sagittale, T1 sagittale, injection) a été réalisée chez tous les patients. Ceux-ci ont été repartis en 2groupes selon l’imagerie : groupe A (IRM normale) et groupe B (IRM anormale)

Résultats

L’âge moyen est de 44,5ans (sex-ratio14H/6F). Le taux moyen V.B12 est de 73 et 25,8mg/L chez le GA et B. L’analyse de l’imagerie du GB objective : En coupes axiales : hypersignal T2 symétrique des CP (3 patients P). Hypersignal T2 des cordons postérolatéraux (1P). Hypersignal T2 étendu aux 3cordons (1P). En coupes sagittales : hypersignal cervical (2P), cervico-dorsale (3P). Atteinte linéaire extensive (4P), multifocale (1P). L’association d’une tuméfaction médullaire (1P). Pas de prise de contraste.

Discussion

L’hypersignal T2 au cours de l’hypovitaminose B12 serait lié à une démyélinisation avec une excellente spécificité de l’hypersignal CP. Dans notre étude, la détection des anomalies radiologiques semble liée à 2 paramètres : Délai entre début des symptômes et réalisation de l’imagerie (p=0,001) ; et taux initial de VB12 (p=0,003). Un traitement précoce permet souvent la régression des anomalies précédant parfois la récupération clinique.

Conclusion

Un hypersignal T2 médullaire étendu touchant de façon préférentielle les CP avec l’aspect en« V » inversé, sans prise de contraste serait une situation privilégiée pour évoquer une hypovitaminose B12.

Informations complémentaires

Pas de différence significative entre les 2 groupes par rapport à l’âge, le sexe, ou l’étiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vitamine B12, Cobalamine, Neuro-imagerie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A130 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application des techniques de volumétrie cérébrale dans le suivi clinique des patients atteints de sclérose en plaques
  • Dominique Dive, Xavier Giffroy, Christine Ernon, Jean-Flory Tshibanda, Wim Van Hecke
| Article suivant Article suivant
  • La fistule artério-veineuse péri-médullaire : à propos d’un cas
  • Sabria Khouadja, Samia Younes, Hanen Haj Kacem, Fatma Arbi, Mohamed Habib Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.