Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Granulomes aseptiques à corps étrangers post-artériographie, d’évolution favorable sous corticothérapie. À propos d’un cas et revue de la littérature - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.149 
Laura Venditti 1, , Stéphanie Lenck 2, Mikaël Mazighi 1, Hugues Chabriat 1, Emmanuel Houdart 2, Emmanuel Cognat 1
1 Neurologie, hôpital Lariboisière, Paris 
2 Neuroradiologie interventionnelle, hôpital Lariboisière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les granulomes aseptiques à corps étrangers sont une complication rare mais grave des procédures endovasculaires cérébrales, dont le mécanisme et la prise en charge restent incertains.

Objectifs

À partir d’un cas rapporté et d’une revue de la littérature, préciser les aspects cliniques, paracliniques et pronostiques des granulomes aseptiques à corps étrangers compliquant une procédure endovasculaire.

Patients et méthodes

Cas rapporté d’une femme de 37ans hospitalisée dans notre service pour céphalées et déficit hémicorporel droit dix jours après une embolisation d’anévrisme cérébral. Le consentement de la patiente a été recueilli. Une revue de la littérature a été réalisée en croisant dans la base de données Medline les termes foreign body, granuloma, angiography et aseptic meningitis et en recherchant dans la bibliographie des publications d’intérêt identifiées.

Résultats

L’IRM cérébrale dans ce cas révélait des lésions intraparenchymateuses diffuses, d’allure abcédée, majoritairement en aval de l’anévrisme, avec œdème perilésionnel. La ponction lombaire montrait une hyperprotéinorachie à 1,4g/L isolée. Les causes infectieuses/immunologiques ont été éliminées. Une corticothérapie IV fortes doses pendant 5jours avec relais per os a permis d’obtenir une récupération clinique en quelques jours, une protéinorachie normale à j15 et une quasi-normalisation de l’IRM cérébrale à 3 mois.

Discussion

Trente cas de granulomes aseptiques à corps étrangers post-procédure neuro-interventionnelle ont été rapportés avec un délai d’apparition variable (1 jour à 10ans, médiane 15jours). Dix patients ont reçu une corticothérapie. Évolution : 7 décès (sans corticoïdes), 8 avec récupération partielle (4 sous corticoïdes) et 12 avec récupération complète (6 sous corticoïdes).

Conclusion

Ce cas et les données bibliographiques suggèrent le bénéfice d’une corticothérapie dans le traitement des granulomes à corps étrangers compliquant une artériographie cérébrale, même sans confirmation anatomopathologique, sous réserve d’un bilan étiologique extensif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériographie, Granulome, Corticothérapie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A63-A64 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai de consultation après AVC et les facteurs associés au CHU Ignace Deen de Conakry
  • Fode Abass Cisse, E. Soumah, B. Camara, Mohamed Lamine Toure, Souleymane Djigué Barry, Amara Cisse
| Article suivant Article suivant
  • Devenir à 3 mois de 1000 patients consécutifs traités par thrombolyse intraveineuse pour ischémie cérébrale au CHRU de Lille
  • Amélie Decourcelle-Fenoglio, Didier Leys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.