Le syndrome des anticorps antiphospholipides et AVC ischémiques de l’adulte jeune - 18/03/16
Résumé |
Introduction |
Le syndrome des anticorps antiphospholipides est une entité indiscutable. Il est définit par des thromboses de siège divers et/ou avortements répétés, et par la présence durable d’anticorps dirigés contre les phospholipides et/ou leurs cofacteurs.
Objectifs |
Déterminer les caractéristiques cliniques, biologiques et étiologiques du SAPL chez des patients jeunes victimes d’accidents vasculaires cérébraux.
Patients et méthodes |
Étude descriptive prospective (janvier 2012–juin 2014) au service de neurologie du CHU Tlemcen portant sur des malades hospitalisés pour accident vasculaire cérébral du sujet jeune âgés de 15 à 45ans et ayant des anticorps antiphospholipides positifs.
Résultats |
Sur une série de 168 patients nous avons répertorié 9 cas, le sex-ratio était de 0,8, l’âge moyen de 37ans. Le diagnostic était retenu sur des critères clinico-biologiques. Trois patients avaient des antécédents de thromboses veineuses et une patiente était suivie pour un psoriasis. La recherche d’anticorps antiphospholipides retrouvait des antibêta 2GPI (56 %), des anticardiolipines (44 %), et des anticorps circulants de type lupiques (22 %). L’enquête étiologique avait conclu à un SAPL primitif.
Discussion |
Le système nerveux central constitue la cible privilégiée du SAPL. Les accidents ischémiques constitués sont le plus souvent limités et ne laissant que de modestes séquelles motrices ou sensitives. Leur topographie est généralement encéphalique concernant surtout le territoire de l’artère sylvienne et ses branches. Le SAPL semble occuper une place de choix dans l’étiologie des AVC ischémiques du sujet jeune.
Conclusion |
Le traitement du SAPL suscite encore beaucoup de question. Il repose essentiellement sur les antiagrégants plaquettaires et les anticoagulants. La recherche d’anticorps antiphospholipides doit être systématique dans les AVC ischémiques du sujet jeune.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sujet jeune, AVC ischémique, SAPL
Plan
Vol 172 - N° S1
P. A69 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

