S'abonner

CA-129: À propos de 8 cas de diabètes néonataux par mutation du canal potassique ATP sensible - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30261-0 
G. Grenet 1, , C. Thivolet 2, M. Nicolino 3
1 Hospices civils de Lyon, Grézieu la Varenne, France 
2 Hospices civils de Lyon centre hospitalier Lyon Sud, Oullins, France 
3 Hospices civils de Lyon hôpital femme mere enfant, Bron, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mutations du canal potassique ATP sensible (canal K+ATP) sont une cause fréquente de diabète néonatal (NDM), transitoire (TNDM) ou permanent (PNDM). Dans les PNDM par mutation du canal K+ATP, l'insulinothérapie peut être arrêtée au profit d'un traitement par sulfamides hypoglycémiants. Notre objectif était de décrire une série de cas de NDM par mutation du canal K+ATP.

Patients et Méthodes

Huit patients suivis pour un NDM par mutation du canal K+ATP ont été inclus. Les données cliniques et biologiques relatives à la découverte, à l'évolution et à l'éventuelle tentative de relais par sulfamides ont été recueillies et analysées.

Observations

Sept enfants atteints par mutations d'ABCC8 et un adulte par mutation de KCNJ11 ont été inclus. Aucun ne présentait d'anticorps du diabète de type 1, de complication du diabète, ou de syndrome DEND. Deux sujets présentaient un TNDM, dont un a présenté une récidive traitée par sulfamides. Parmi les six PNDM, le relais par sulfamides a permis l'arrêt de l'insuline chez cinq sujets ; le patient insulinodépendant semblait présenter un PNDM plus sévère. Le traitement par sulfamides restaurait une insulinosécrétion, objectivée par la mesure du peptide C à jeun et post-stimulation ; et permettait un bon équilibre glycémique, au vu de l'HbA1c et des glycémies capillaires. Plusieurs semaines étaient nécessaires pour définir la dose de sulfamides adaptée au patient ; la dose à l'introduction et la dose maximale utilisée étaient respectivement au moins deux fois et trois fois plus élevées que la dose finalement nécessaire.

Conclusions

Les mutations d'ABCC8 étaient majoritaires dans notre échantillon. Le contrôle de l'HbA1c après relais était conservé, et l'instabilité glycémique diminuée. Les modalités de relais par sulfamide (dose initiale, vitesse d'augmentation) et ses indications (sévérité de la mutation, insulino-sécrétion résiduelle) bénéficieraient à être plus documentées, notamment par une mesure continue du glucose et une courte hospitalisation avec test au glucagon avant et après l'introduction des sulfamides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Antidiabétique oral, Diabète monogénique, Thérapeutique



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A70 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-128: Les adhésions via l'intégrin-beta1 stimulent le maintien et la fonction de la cellule ?
  • C. Arous, B. Wehrle Haller
| Article suivant Article suivant
  • CA-130: L'environnement métabolique influence l'effet du sirolimus sur les îlots de Langerhans humains greffés in vivo chez la souris immunodéficiente
  • H. Hoth Guechot, M. Vantyghem, J. Kerr-Conte, J. Thevenet, F. Pattou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.