S'abonner

CA-150: Progression de l'athérome carotidien et événements vasculaires : données prospectives d'une cohorte de sujets diabétiques - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30282-8 
C. Marsot 1, , J. Vouillarmet 2
1 CHU Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 CHU Lyon Sud, Lyon, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est un facteur de risque d'athérome carotidien dont la progression est associée à un risque accru d'événements vasculaires. Nous avons évalué de façon prospective monocentrique par écho-doppler artériel la progression de l'athérome carotidien chez une cohorte de patients diabétiques afin d'évaluer l'importance de la progression et d'en identifier des facteurs prédictifs mais aussi d'analyser l'impact de cette progression sur les événements vasculaires.

Patients et Méthodes

Sur 746 patients diabétiques ayant bénéficié d'un écho-doppler en 2012, 71 % ont déjà pu être recontrôlés entre 2014 et 2015. Les DTSA étaient cotées en 3 catégories : normaux, sténose carotidienne < 50 % en critères vélocimétriques et sténose carotidienne ≥ 50 %, une progression étant définie par un changement de catégorie. Un recueil des données démographiques, des traitements, des facteurs de risque cardio-vasculaires a été réalisé en 2012 et en fin de suivi ainsi qu'un relevé des événements vasculaires survenus pendant la période de suivi.

Résultats

En 2012, 31,3 % des patients présentaient un doppler normal, 64,7 % une sténose carotidienne < 50 %, et 4,1 % une sténose carotidienne ≥ 50 %. Un traitement par statine était présent dans 71,5 % des cas, par antiagrégant plaquettaire dans 58,5 % et par IEC/ARA2 dans 77 % des cas. Les données préliminaires sur 200 patients montrent une progression dans 7 % des cas avec un suivi moyen de 2,38±0,57 années. Aucun patient n'a eu de revascularisation carotidienne. Un événement vasculaire est survenu chez 9,5 % des patients soit 4 %/an. L'athérome avait progressé chez 10,5 % des patients symptomatiques contre 6,6 % des patients sans événement.

Conclusions

Ces données préliminaires sur une cohorte de patients diabétiques présentant initialement un traitement cardio-protecteur le plus souvent optimisé montrent une faible progression des lésions athéromateuses carotidiennes mais un taux d'événements vasculaires élevé de 4 % par an. Il reste à confirmer sur l'ensemble de la cohorte que la progression est bien associée à un surrisque d'événements vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Athérosclérose, Événement cardio-vasculaire, Cohorte



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A76 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-149: L'exposition chronique de souris mâles à un mélange de polluants faiblement dosés dans un régime enrichi en lipides entraîne des effets métaboliques dépendants de l'âge
  • E. Labaronne, N. Vega, C. Pinteur, H. Vidal, D. Naville, B. Le Magueresse-Battistoni
| Article suivant Article suivant
  • CA-151: Malnutrition sévère associée au diabète en hémodialyse : Étude prospective sur 3 ans
  • H. Merault, J. Ducros, L. Foucan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.