S'abonner

CO-26: Quel traitement antidiabétique oral combiner à la metformine à l'initiation de l'insuline basale chez des diabétiques de type 2 ? Un essai contrôlé randomisé vildagliptine versus insulino-sécrétagogues - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30044-1 
B. Fiquet 1, , J. Gautier 2, P. Monguillon 3, O. Verier-mine 4, P. Valensi 5, S. Dejager 6
1 Novartis pharma, Rueil-Malmaison, France 
2 Hôpital Lariboisière, Paris, France 
3 Cabinet médical, Brest, France 
4 Hôpital Jean-Bernard, Valenciennes, France 
5 Hôpital Jean-Verdier, Bondy, France 
6 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patients diabétiques de type 2 (DT2), l'insuline basale (IB) est généralement initiée après échec d'une combinaison de traitements hypoglycémiants oraux qui sont souvent poursuivis en association à l'insuline. Peu d'études se sont intéressées au traitement le plus approprié, en association à la metformine, lors de l'instauration du traitement par IB.

Patients et Méthodes

Étude pilote, randomisée, contrôlée, prospective, de 24 semaines (NCT01871558). Des patients DT2 insuffisamment contrôlés (7 %<HbA1c≤ 9 %) malgré une bithérapie par metformine et sulfamides ou glinides (insulinosécrétagogues, IS) depuis plus de 3 mois et chez qui une IB devait être instaurée, ont été randomisés en 2 groupes : IB + IS + metformine inchangée et IB + vildagliptine + metformine. L'objectif était de déterminer l'incidence des hypoglycémies à 12 et 24 semaines mais aussi l'efficacité.

Résultats

42 patients randomisés : 55 % d'hommes, âge moyen 64 ans, IMC moyen 30kg/m2, durée moyenne du DT2 de 12 ans, HbA1c moyenne initiale 8,2 % dans les 2 groupes. Un tiers des patients avaient au moins une complication du diabète. Malgré une diminution similaire de l'HbA1c à 24 semaines (7,2 versus 7,4 % dans les groupes vildagliptine et IS respectivement), et une titration de l'IB plus importante dans le groupe IS versus vildagliptine (dose initiale 10 unités/j, augmentée à 29 et 18 unités/j à 12 semaines respectivement), l'incidence de tous les épisodes d'hypoglycémies était moindre dans le groupe vilda-glipine versus le groupe IS, à 12 comme à 24 semaines (32 événements chez 7 patients versus 120 événements chez 13 patients). Aucun épisode d'hypoglycémie sévère n'a été rapporté. Un seul épisode d'hypoglycémie, dans le groupe IS, a conduit à une sortie d'étude. Globalement une proportion plus importante de patients a atteint l'objectif d'HbA1c≤ 7 % sans hypoglycémie confirmée dans le groupe vildagliptine versus IS (47,4 % versus 11,8 %, p=0,021).

Conclusions

Cette étude suggère que la bithérapie metformine/vildagliptine est une bonne option thérapeutique lors de l'initiation d'un traitement par IB pour limiter la fréquence des épisodes hypoglycémiques tout en permettant un bon contrôle glycémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Inhibiteur de la Dpp4, Insulinothérapie, Hypoglycémie



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A8 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-25: L'Imeglimine normalise la tolérance au glucose et la sensibilité à l'insuline en améliorant la fonction mitochondriale
  • G. Vial
| Article suivant Article suivant
  • CO-27: Effet d'un analogue du récepteur au GLP-1 sur les dépôts de graisse ectopique : réduction de la stéatose hépatique et de la graisse épicardique, absence d'effet sur la stéatose cardiaque et pancréatique
  • B. Gaborit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.