S'abonner

Scombrotoxisme en Syrie (côte syrienne) (A large outbreak of allergy-like food poisoning [scombroid poisoning] associated with eating fish in Lattakia) - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.038 
G. Maarof, Pr universitaire
 Lataquié, Syrienne, République Arabe 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le scombrotoxisme est une forme de pseudo-allergie provoquée par la consommation de certaines espèces de poissons les plus souvent de la famille Scombridae, ces poissons sont riches en histidine qui peut se transformer en histamine sous l’effet de certaines espèces de bactéries déjà présentes dans l’environnement de ses poissons. Nous rapportons notre expérience de l’hôpital universitaire de Lattaquié sur une période de deux mois.

Méthodes

Au total, 700 cas de scombrotoxisme ont été observés à l’hôpital universitaire (Lattaquié) pendant la période entre août et septembre 2015 après avoir consommé plusieurs espèces de poissons osseux péchés sur la côte syrienne.

Résultats

L’âge moyen des patients était 31ans. Les patients des quartiers défavorisés étaient 80 %. Les signes cliniques étaient : tachycardie 73 %, céphalées 76 %, rougeur facio-cervicale 70 %, œdème du visage 10 %, nausées 18 %, et le diarrhée 24 %. Le traitement était les antihistaminiques H1 et on a utilisé 0,5mL de l’adrénaline pour 44 patients qui ont développé un choc anaphylactique. Les investigations ont montré que le thon et le maquereaux (Scombridae) étaient les espèces les premières accusées (55 % et 11 %) et les poissons lapins (siganidae) 4 %. Trente pour cent de patients n’ont pas reconnu les espèces de poissons consommés. Ces deux familles de poisson contiennent de grandes quantités d’histidine. Leur chair pourrait être rapidement contaminée par diverses bactéries en particulier Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Salmonella et la Shigella qui métabolisent l’histidine en histamine.

Conclusion

L’intoxication histaminique par la consommation des poissons de la famille Scombridae est une forme d’une pseudo-allergie. La contamination de ces poissons mal manipulés fait transformer l’histidine en histamine responsable des symptômes. Cette occurrence de grand nombre de cas d’allergie exige la nécessité des services d’urgence dans la surveillance épidémiologique en relation avec les Réseaux nationaux de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 277-278 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Test de provocation orale et évaluation de la tolérance dans l’allergie aux protéines de lait de vache
  • I. Bel Hadj, F. Khalsi, S. Hamouda, M. Ben Romdhane, F. Tinsa, K. Boussetta
| Article suivant Article suivant
  • Quelles sont les difficultés à l’application des PAI ? Existe-t-il des solutions ?
  • P. Machet, D. Nouar, J.C. Bonneau, C. Rochefort-Morel, C. Hoarau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.