S'abonner

Dysesthésies chez un patient avec patch-test positif à l’étain : quelle pertinence ? - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.093 
M.E. Sarre 1, , M. Avenel-Audran 2, M. Drouet 3
1 Dermatologie, allergologie, Angers, France 
2 Dermatologie, Angers, France 
3 Allergologie, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatites de contact à l’étain sont rares et se présentent habituellement sous la forme d’un eczéma de contact ou aéroporté. Nous rapportons le cas d’un patient exposé professionnellement à des métaux qui présentait des dysesthésies des doigts et chez qui un patch-test (PT) à l’étain a été retrouvé positif. La pertinence de ce PT est discutée.

Résultats

Monsieur G., 25ans se présentait en consultation des dysesthésies du bout des doigts, sans lésion dermatologique associée. Celles-ci avaient débuté 2ans plus tôt, après son embauche (entreprise de construction de charpentes métalliques). Il avait déjà bénéficié d’une consultation neurologique avec électromyogramme qui n’avaient pas retrouvé d’anomalie. Le patient décrivait des sensations de picotements et de brûlures associées à une hyperhidrose de rythme professionnel. Les PT de la batterie standard étaient négatifs mais, dans la batterie métaux (trolab), le PT à l’étain (chlorure d’étain 1 % vas) était très positif +++ à 48h, les autres métaux étant négatifs.

Discussion

La pertinence de ce PT fortement positif à l’étain est difficile à établir. Il n’a pas été possible de récupérer auprès de l’entreprise de charpentes métalliques la composition exacte des métaux auxquels le patient était exposé (faillite). Mais suite de l’arrêt de ce travail, les symptômes ont régressé sans séquelles ce qui laisse à penser qu’il y avait un lien avec les métaux manipulés. Des polyneuropathies axonales à l’origine de dysesthésies ont déjà été décrites chez des patients en contact avec des métaux lourds mais d’étiologie toxique, séquellaires et n’évoluant pas selon un rythme professionnel. Les dysesthésies ne sont pas un symptôme habituel de l’allergie et aucun cas semblable au nôtre n’a été publié. Cependant des paresthésies ont déjà été décrites au cours ou après un eczéma de contact aux acrylates (dentistes, chirurgiens, pose de faux ongles). Le mécanisme physiopathologique invoqué dans ces cas était une neurotoxicité des acrylates.

Conclusion

La question reste posée chez ce patient exposé professionnellement aux métaux de la relation entre une possible allergie de contact retardée à l’étain et des dysesthésies transitoires ayant régressé après arrêt du contact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 291 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urticaire de contact à la biseptine
  • L. Jelti, C. Boulard, F. Anfray, S. Fisson, F. Tetart
| Article suivant Article suivant
  • Une urticaire chronique atypique
  • M. Munch, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.