S'abonner

Test de provocation aux produits de contraste iodés (PCI) : aide au diagnostic étiologique - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.137 
R. Ferrenq Dubost 1, , C. Mullet 1, F. Hacard 2, D. Le Quang 1
1 Service Pr Piriou, Pierre-Bénite, France 
2 Service Pr Bérard, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous analysons 5 réactions représentatives aux PCI.

Méthodes

Les cas 1 et 2 sont des grades 3: no 1 à une 1re injection de PCI, no 2 en 2011, puis en juillet 2015 après un bilan négatif en mars 2015. Les cas 3, 4 et 5 sont des grades 1 à des PCI différents. Seuls les n 2 et 3 ont eu 1 bilan initial. Tous ont eu des tests cutanés (TC) pour 5 PCI dont le PCI en cause et 1 injection intraveineuse d’un PCI en fonction des TC.

Résultats

Le cas 1 a des TC positifs pour iomeprol et ioxaglate. L’injection de iobitridol est tolérée. Le cas 2 a des TC négatifs et l’injection de iomeprol tolérée en mars 2015. À sa 2e réaction, la tryptasémie est augmentée. Le 2e bilan est positif pour iomeprol et ioxitalamate, l’injection de iobitridol tolérée. No 3 et 4 avec histaminémie initiale augmentée pour le no 3 ont des TC négatifs, l’injection du PCI en cause déclenche une nouvelle réaction. Un 2e bilan six semaines après reste négatif et l’injection d’un autre PCI tolérée. Le cas 5 (terrain d’urticaire) a des TC pour ioversol et iodixanol négatifs, les réintroductions respectives sous prémédication (PM) déclenchent 1 urticaire. Un 2e bilan pour ioxaglate et ioxitalamate est négatif, l’injection de ioxaglate sans PM déclenche de l’urticaire.

Discussion

Une allergie peut survenir à une 1re injection de PCI (no 1). Le bilan ne confirme pas l’hypothèse d’une sensibilisation contre la chaîne carbamoyle ou l’excipient [1]. Comment s’est sensibilisé le patient ? Un bilan réalisé 3ans après la réaction allergique peut être faussement négatif (no 2). Dans quel délai faut-il le faire ? Les no 3 et 4 évoquent une histaminolibération non spécifique (HLNS), l’injection du PCI en cause déclenche la même réaction alors que celle d’un autre est tolérée sans PM. Le cas 5 évoque une vraie HLNS.

Conclusion

Le bilan initial lors d’une réaction aux PCI est primordial pour le diagnostic étiologique. Un bilan allergologique est souhaitable dans tous les cas pour différencier 1 vraie HLNS (5) d’une possible allergie (3 et 4). Le bilan cutané doit être réalisé rapidement et réitéré lors de réaction ancienne pour vérifier sa négativité. Il doit être complété par 1 réintroduction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 307 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choc anaphylactique lors d’une première injection de thymoglobuline
  • S. Brabant, A. Facon, F. Provôt, B. Wallaert
| Article suivant Article suivant
  • Réaction anaphylactique à la morphine : une allergie peut en cacher une autre
  • D.-L.-Q. Le Quang, R.-D. Ferrenq Dubost, C.-M. Mullet, P.-P. Perrin, F.-B. Bienvenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.