S'abonner

Facteurs de risque d’instabilité du VEMS chez l’enfant asthmatique - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.186 
A. Berraies 1, , I. Moussa 1, B. Hamdi 1, A. Touil 1, S. Turkmen 1, J. Ammar 1, S. Benkhamsa-Jameleddine 2, A. Hamzaoui 1
1 Pavillon B, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service des EFR, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but principal de la prise en charge de l’asthme de l’enfant est d’obtenir un contrôle de la maladie et de maintenir une fonction respiratoire normale. L’instabilité de la fonction respiratoire peut être le reflet de phénomènes inflammatoires non contrôlés et représente un facteur de risque d’exacerbations. Identifier les facteurs associés à l’instabilité du VEMS dans l’asthme de l’enfant, facteur de risque d’exacerbations et de maladie plus sévère.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 50 enfants asthmatiques âgés de 4 à 16 ans, qui ont un suivi régulier par des spirométries. Les facteurs associés à la variabilité du VEMS (définie par une variation>10 % entre deux spirométries) ont été étudiés. Deux groupes ont été identifiés :

–le premier groupe était celui des enfants qui avaient un VEMS stable (14 patients, soit 28 % de l’échantillon) ;

–le deuxième regroupait les patients qui avaient une variabilité de leur VEMS « en dents de scie » dénotant d’une instabilité de leur maladie (36 patients, soit 72 % de l’échantillon).

Résultats

Le sex-ratio était de 2,12. L’âge moyen à la première spirométrie était de 6,96ans [4–9] et celui de la dernière de 12,36 ans [10–16]. L’asthme était léger chez 34 % des cas et persistant modéré à sévère chez 76 % des enfants. Le VEMS moyen initial était de 98,9 % et final de 103,6 % avec un VEMS initial>80 % chez 80 % des enfants. La variabilité du VEMS intéressant 72 % des enfants était liée à plusieurs facteurs. Chez les enfants avec un VEMS stable, l’origine urbaine était plus fréquente (91,7 % vs 58,6 % ; p=0,03). Une mauvaise observance thérapeutique était caractéristique du groupe avec une variabilité du VEMS (72,2 % vs 35,7 % ; p=0,02). De même, le nombre d’exacerbations étaient plus fréquent dans ce groupe (44,4 % vs 14,3 % ; p=0,04). Le VEMS final était meilleur dans le groupe sans variabilité (101 % vs 90,22 % ; p=0,05).

Conclusion

La mauvaise observance thérapeutique dans l’asthme est associée à une instabilité du VEMS. Cette mauvaise observance est influencée par les conditions socioéconomiques. L’instabilité du VEMS est liée à un asthme plus sévère et mal contrôlé. Maintenir une fonction normale pourrait prévenir le déclin du VEMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 325-326 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le poumon éosinophile
  • S. Aouadi, D. Bejar, H. Gharsalli, E. Brahem, S. Maâlej, L. Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de mauvaise qualité de vie chez les patients asthmatiques ayant une rhinite allergique
  • H. Snène, A. Hedhli, S. Toujani, M. Slama, M. Mjid, N. Ben Salah, Y. Ouahchi, B. Louzir, N. Mehiri, J. Cherif, M. Beji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.