S'abonner

Morbi-mortalité de l’asthme au service de pneumologie du CHU de Brazzaville - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.188 
R.G. Bopaka 1, , S. Nimagan 2, E.L.P. Bemba 1, F.H. Okemba-Okombi 1, K.B. Ossale-Abacka 1, M. Illoye-Ayet 1, J. Mboussa 1
1 CHU de Brazzaville, Brazzaville, Congo 
2 Service de pneumo-phtisiologie d’Ignace Deen, Guinée Conakry, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est un véritable problème de santé publique. Sa prévalence est en augmentation dans le monde sur la morbi-mortalité. Les facteurs favorisants sont nombreuses parmi lesquels, la pollution atmosphérique avec le réchauffement climatique [1]. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence de la morbi-mortalité et les facteurs favorisants.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur une période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2010. Une fiche preétablie exploitant les données des patients hospitalisés pour maladie asthmatique. Les critères d’évaluation du contrôle de l’asthme étaient ceux du GINA [2]. Les données ont été analysées par le logiciel épi info 6.04. La différence statistique était significative lors que p<0,01.

Résultats

Au cours de cette période, sur 5505 patients hospitalisés, 105 patients asthmatiques étaient colligés, soit une prévalence de 1,9 %. La moyenne d’âge était de 42 ans avec une prédominance féminine à 75,2 %. Parmi les mois d’admission, les mois de mai et de novembre représentaient respectivement 13 % et 21 % des cas avec une différence statistiquement significative aux autres mois. L’asthme était contrôlé dans 21 % des cas, partiellement contrôlé dans 61 % des cas et non contrôlé dans 18 % des cas. Les facteurs favorisants prédominants étaient la mauvaise observance thérapeutique (32 %), le coût d’achat des médicaments (22 %) et les conditions climatiques suites à l’élévation des eaux pluviales avec des précipitations atmosphériques (18 %). L’évolution était favorable dans 88,6 % des cas et 11,4 % des cas étaient décédés.

Discussion

L’asthme est un problème de santé dont sa fréquence est en augmentation dans la population générale. Les causes d’hospitalisations sont multiples, les pollutions atmosphériques, les mauvaises observances thérapeutiques.

Conclusion

La mauvaise observance thérapeutique et l’accès aux médicaments constituent des facteurs favorisants de la morbi-mortalité. Dans nos pays de zone tropicale, le réchauffement climatique suites aux précipitations devrait attirer l’attention des praticiens dans la prise en charge des patients asthmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 326 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de mauvaise qualité de vie chez les patients asthmatiques ayant une rhinite allergique
  • H. Snène, A. Hedhli, S. Toujani, M. Slama, M. Mjid, N. Ben Salah, Y. Ouahchi, B. Louzir, N. Mehiri, J. Cherif, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la rhinite allergique sur la sévérité et le contrôle de l’asthme
  • A. Hédhli, H. Snène, S. Toujani, N. Belloumi, M. Mjid, M. Slama, N. Ben Salah, Y. Ouahchi, B. Louzir, N. Mehiri, J. Cherif, M. Béji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.