S'abonner

Allergie aux vers de vase (chironomides) - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.216 
R. Abdellaziz 1, , N. Mazouz 2 : Allergologue, M. Ouali 3 : Allergologue, H. Douagui 1
1 Service de pneumo-allergologie, CHU beni-messous, Alger 
2 Boussada, Msila 
3 Msila, Msila 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les vers de vase sont des larves d’insectes diptères de la famille des chironomides, source de nourriture très appréciée de nombreuses espèces de poissons tant dans la nature qu’en captivité. Ils sont aussi utilisés dans l’alimentation des poissons en aquarium sous forme congelée, en pâte ou en nourriture vivante.

Méthodes

Il s’agit d’un patient âgé 28ans, aux antécédents d’atopie familiale, non-fumeur, aquariophile consulte pour une rhino-conjonctivite gênante, toux, dyspnée, respiration sifflante, pulpite fissuraire des doigts aggravés à son lieu de travail avec une rémission des symptômes lors des jours de repos.

Résultats

L’examen physique objective une hypertrophie des cornets moyens. Les prick-test aux pneumallergènes sont négatifs. Les tests cutanés au ver de vase avec une dilution de 1/1000 : papule de 12mm, érythème de 35mm. Les IgE spécifiques sont positifs au chironomides 7 à 17Ku/mL soit une classe IV.

Discussion

L’allergie aux chironomides se traduit par des manifestations cliniques d’asthme, de rhinoconjonctivite et de réactions cutanées de type urticariennes. La répartition planétaire de cette allergie est surtout décrite dans certains pays (Japon, UK, Soudan). La fraction allergénique des chironomides se trouve dans l’hémoglobine larvaire de l’animal.

Conclusion

Les allergies respiratoires aux particules de la nourriture pour poissons d’ornement domestique (aquarium) sont un phénomène connu, son importance est difficilement quantifiable. Il faut y penser quand l’interrogatoire retrouve la notion aquariophilie. Les tests cutanés ainsi que les IgE spécifiques (RAST aux chironomides) allergènes majeurs dans la nourriture pour poissons font partie des investigations diagnostiques. Il s’agit d’un pneumallergène intéressant à rechercher dans certains asthmes, conjonctivites, voire urticaire, chez les sujets à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 337 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’allergie aux venins d’hyménoptères : 10 ans d’expérience d’un service spécialisée d’Alger
  • R. Abdellaziz, D. Arab, D. Ouali, H. Douagui
| Article suivant Article suivant
  • Eczéma de contact allergique au palladium après coeliochirurgie : à propos d’un cas
  • J. Corriger, E. Penven, M. Saintot, Q. Haumonte, C. Sperduto, P. Tagu, E. Beaudouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.