S'abonner

Impact des incitations financières sur l’accès aux services et la qualité des soins : le programme d’accès à la chirurgie - 09/04/16

Doi : 10.1016/j.respe.2015.07.030 
N. Ghali a, b, , B. Fortin c
a Université Laval, Québec, Canada 
b Ministère de la santé et services sociaux, Québec, Canada 
c Centre inter-universitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE), université Laval, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La volonté d’offrir un meilleur accès universel dans un système public se voit souvent confrontée à un désir du gouvernement à maîtriser ses dépenses dans le système de la santé. Les listes d’attente sont perçues comme un mécanisme de rationnement des soins, qui se substitue au rationnement fondé sur les prix, afin d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande. Nous cherchons à mesurer l’impact d’une politique financière incitative (un financement à l’activité) pour les hôpitaux sur l’évolution de l’accès aux services ainsi que la qualité des soins offerts.

Méthodologie

En prenant l’exemple des délais d’attente des chirurgies de la hanche et des chirurgies du genou au Québec, nous estimons le hasard de passer d’un état d’attente à un état d’opération et d’un état d’hospitalisation à un état de sortie de l’hôpital. En se basant sur une approche de différence en différence, nous utilisons un modèle de durée à hasards proportionnels avec hétérogénéité non observée. Notre groupe de contrôle est basée sur les données similaires d’une autre province canadienne.

Résultats

Nous démontrons que chaque 1 M$ injecté dans le financement des hôpitaux réduit le délai d’attente moyen de 9,8 jours pour la chirurgie du genou et de 5 jours pour la chirurgie de la hanche. De l’autre côté, la durée de séjour moyenne diminue de 1,14 jour et de 1,18 jour respectivement pour la chirurgie du genou et de la hanche.

Discussion

Cette expérience montre que la mise en place d’une incitation financière positive permanente pour un hôpital apporte des résultats positifs plus soutenables sur les délais d’attente et les durées de séjour, et ce même dans le contexte où le médecin est un travailleur autonome. Cependant, cette stratégie semble moins fonctionner à long terme lorsque la diminution des délais s’accompagne d’une augmentation de la demande.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S2

P. S107 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme coordonné de prévention de l’obésité pédiatrique mis en œuvre par un réseau de santé dans un quartier sensible toulousain
  • M. Tauber, B. Jouret, C. Frasse, C. Fleury
| Article suivant Article suivant
  • Un outil pour mieux appréhender les inégalités sociales de santé, à destination des professionnels médico-sociaux
  • G. Bazier, A. Borighem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.