S'abonner

Inégalités sociales de santé périnatale des mères migrantes en Belgique - 09/04/16

Doi : 10.1016/j.respe.2015.07.033 
J. Racapé a, , S. Alexander a, b, M. De Spiegelaere b
a Centre de recherche épidémiologie, biostatistique et recherche clinique, école de santé publique, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
b Centre de recherche politique et systèmes de santé, école de santé publique, université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inégalités sociales de santé sont présentes dès la naissance en termes de mortalité périnatale, d’issues de grossesse et de santé maternelle. Certains groupes spécifiques, comme les migrants présentent des risques de santé plus importants en période périnatale. L’objectif de cette recherche consistera donc à analyser les liens entre précarité, migration et santé périnatale en Belgique.

Méthodologie

Les données sont issues des bulletins statistiques de naissances et de décès des enfants âgés de moins de 1 an dont la mère réside en Belgique, pour les années 1998 à 2010. La mortalité, la prématurité et le petit poids de naissance ont été estimés en fonction des caractéristiques sociodémographiques et de la nationalité de la mère. La régression logistique a été utilisée pour estimer les odds-ratios pour l’association entre les indicateurs de santé périnatale et, la nationalité d’origine et actuelle de la mère.

Résultats

Au total, 1 568 849 naissances ont été enregistrées entre 1998 et 2010 en Belgique. Malgré un taux de prématurité et des poids de naissance favorables, les mères maghrébines et turques présentent un excès significatif de mortalité périnatale comparativement aux mères belges, indépendamment de leur statut socio-économique. Pour les femmes d’Afrique sub-saharienne, l’excès de mortalité périnatale s’explique par une fréquence supérieure d’accouchements prématurés et un niveau socio-économique plus défavorable. Cet excès de mortalité ne persiste pas lorsque les mères ont acquis la nationalité belge.

Discussion

En Belgique, la santé périnatale varie en fonction de la nationalité des mères mais la relation avec le statut d’immigration n’est pas claire. L’accès et les modalités de recours aux soins pourraient contribuer à ces différences. Des analyses pour comprendre comment les trajectoires migratoires et le statut socio-économique interagissent sont actuellement en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S2

P. S108 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implanter une nouvelle approche pour le dépistage du cancer du sein : comment assurer l’inclusivité et l’accessibilité ?
  • J. Hagan, E. Lévesque, B.M. Knoppers
| Article suivant Article suivant
  • Inégalités sociales de santé parmi les nouveau-nés bruxellois. Évolution de 2000 à 2011
  • D. Hercot, D. Mazina, M. Deguerry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.