S'abonner

Test d’exercices cardiopulmonaires au moyen d’une table basculante robotisée chez des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux : fiabilité test-retest et répétabilité - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.03.014 
Jittima Saengsuwan 1, 2, 3, 4, Corina Schuster-Amft 1, 3, , Lucia Berger 3, Tobias Nef 2, Kenneth J. Hunt 1, 3
1 Institute for Rehabilitation and Performance Technology, Division of Mechanical Engineering, Department of Engineering and Information Technology, Bern University of Applied Sciences, Burgdorf, Suisse 
2 ARTORG Center for Biomedical Engineering Research, Gerontechnology and Rehabilitation Research Group, University of Bern, Bern, Suisse 
3 Research Department, Reha Rheinfelden, Rheinfelden, Suisse 
4 Department of Physical Medicine and Rehabilitation, Faculty of Medicine, Khon Kaen University, Khon Kaen, Thaïlande 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les appareils de test destinés à évaluer la condition cardiorespiratoire des patients qui présentent un handicap grave après un accident vasculaire cérébral sont rares. Une table basculante robotisée, utilisée en clinique pour la neuroréadaptation précoce, a été utilisée pour effectuer un test de la fonction cardiopulmonaire (TECP). Cette étude avait pour objectif d’analyser la fiabilité de test-retest et la répétabilité du TECP effectué au moyen d’une table basculante robotisée chez des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux.

Méthodes

Les patients qui ne présentaient aucune contre-indication au test ont été soumis à deux séances de TECP dans la même semaine. Une table basculante robotisée équipée de capteurs d’effort au niveau des brassards pour cuisses, un algorithme d’estimation de l’effort et un système de retour visuel en temps réel ont été utilisés pour orienter le rythme de l’exercice des patients pendant le TECP. La fiabilité de test-retest et la répétabilité des variables du TECP ont été analysées au moyen de tests t jumelés, du coefficient de corrélation intra-classe (ICC), du coefficient de variation (CoV), de l’erreur-type de mesure (ETM) et des limites d’agrément de la méthode Bland–Altman.

Résultats

Sept patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ischémique (âge 61,7±12,1ans [moyenne±ET] ; 4 femmes ; 58,1±88,6jours après l’AVC) ont été soumis à 2 sessions de TECP différentes. Il n’existe aucune différence statistique significative entre le test 1 et le test 2 pour toutes les variables du TECP. La consommation maximale d’oxygène en valeur absolue, la consommation maximale d’oxygène relative, la fréquence cardiaque maximale et la consommation d’oxygène au point de compensation respiratoire ont montré une excellente fiabilité de test-retest (ICC 0,93–0,99). La consommation d’oxygène au seuil anaérobie ventilatoire et au ratio d’échange respiratoire maximal a montré une bonne fiabilité (0,76–0,77). Le coefficient de variation des variables du TECP était compris entre 0,04 et 0,11. L’erreur-type de mesure était située entre 3,3 et 9,6 %. L’analyse de Bland & Altman a démontré que la différence moyenne entre le test 1 et le test 2 est proche de zéro pour la plupart des variables du TECP.

Discussion et conclusion

Ces résultats confirment pour la première fois la fiabilité de test-retest et la répétabilité des principales variables du TECP au moyen d’un nouveau système de table basculante robotisée et d’une nouvelle méthodologie de test. Les variables maximales et sous-maximales du TECP ont montré une fiabilité de test-retest et une répétabilité bonnes à excellentes. Les résultats montrent qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un test de familiarisation préparatoire avant un TECP formel au moyen de la table basculante robotisée chez les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 174

P. 13 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un symptôme s’est soudain multiplié par deux – des étudiants traitent un patient pour la première fois
  • Cécile Ledergerber
| Article suivant Article suivant
  • Connaissance et utilisation des évaluations en réadaptation musculosquelettique : une enquête réalisée dans des hôpitaux et des cliniques de réadaptation
  • Axel Boger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.