S'abonner

Cinétiques de récupération après consommation d’oxygène post-exercice chez des patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.03.018 
Arnoldus van Gestel
 Haute École des Sciences appliquées de Zurich, Département de la Santé, Institut de physiothérapie, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

On observe un intérêt croissant à l’égard des paramètres d’exercice permettant d’évaluer objectivement la capacité fonctionnelle des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

L’objectif de cette étude était d’analyser les échanges cardiorespiratoires et gazeux des patients atteints de BPCO après un test de marche de 6minutes.

Méthodes

Les cinétiques de l’absorption de l’oxygène (VO2) des patients ont été obtenues au moyen d’un appareil de monitoring cardiorespiratoire pendant et après un test de marche de 6minutes. Les cinétiques de récupération ont été modélisées sur la base d’un modèle logistique non linéaire à 4 paramètres. Une analyse de régression multiple a été effectuée afin d’évaluer l’association à la moitié de la récupération de consommation d’oxygène (T1/2 VO2) et la capacité d’exercice (distance de marche en 6minutes).

Résultats

Soixante-neuf patients atteints de BPCO (28 femmes) ont participé à l’étude. Ils étaient en moyenne âgés de 65 (ET 10) ans et avaient un volume expiratoire maximum moyen par seconde (FEV1) de 39 (ET 14) % de la valeur prédite. Après avoir procédé à des ajustements pour tenir compte des covariables, le T1/2 VO2 présentait un lien significatif avec la distance de marche en 6minutes (p=0,001731).

Discussion et conclusion

Le T1/2 VO2 peut être utilisé pour refléter objectivement la capacité d’exercice des patients atteints de BPCO. Le T1/2 VO2 dépendant principalement du taux d’augmentation du flux sanguin pulmonaire, les résultats de cette étude soulignent l’importance du lien entre la déficience cardiovasculaire et l’intolérance à l’exercice chez les patients atteints de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 174

P. 15-16 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité inter-évaluateurs du test Performance Oriented Mobility Assessment chez des patients atteints de la maladie de Parkinson
  • Detlefs Marks
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’un entraînement neuromusculaire préopératoire sur le résultat fonctionnel trois mois après la pose d’une prothèse du genou
  • Omega E. Huber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.