S'abonner

Comparaison de l’activité musculaire lors du power walking (marche rapide) et de la marche - 19/05/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.03.039 
Raffael Schuhmacher 1, 2, , David Tuorng 1, 2, Lukas Stammler 2, Beat Göpfert 3, 4
1 Haute École des Sciences appliquées bernoise, Département de la Santé, Physiothérapie, Berne, Suisse 
2 Centre de formation en Santé de Bâle-Ville, Münchenstein, Suisse 
3 Center of Biomechanics, Universität Basel, Allschwil, Suisse 
4 Labor für Bewegungsuntersuchungen Universitätskinderspital Basel, (UKBB) Basel, Basel, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

On considère que le power walking est un entraînement complet du corps mais aussi un exercice d’endurance idéal [1]. Le balancement actif des bras sollicite le tronc et les muscles des épaules, ce qui renforce l’effet de l’entraînement. Jusqu’à présent, on ne dispose d’aucune donnée qui quantifie l’activité musculaire lors de la marche rapide ou la compare à d’autres types de sport. L’objectif de cette étude consistait à comparer l’activité musculaire lors du power walking et de la marche normale.

Méthode

Une analyse instrumentale de la marche en 3D (Vicon, 12 caméras T20) et un électromyogramme de surface (EMG) de 9 muscles de la jambe droite et 5 du tronc (Fig. 1) ont été effectués sur 15 candidates en bonne santé (23–25ans) qui ont marché au rythme de marche de leur choix et en power walking (2,2m/s=8km/h), chaussées de chaussures de course à pied (Viking Apex Boa Lady) sur un support plat. Nous avons enregistré 10 essais par condition. Les données temporellement normalisées et les intensités totales d’EMG normalisées transformées par ondelettes (Itot) ont été analysées pendant un cycle de marche pour chaque sujet et pour tous les sujets. La marche a été prise comme valeur de référence pour chaque muscle avec Itotmax=100 %.

Résultats

Les résultats montrent une activité supérieure à la marche lors du power walking (v=1,65m/s) qui, en fonction des muscles, augmente de 11 % pour l’Obliquus externus abdominis et de 94 % pour le Latisimus dorsi. L’évolution temporelle de Itot se décale de façon minime entre la marche et le power walking. Par contre, Itot évolue de façon sensiblement différente pour les muscles dorsaux Erector spinae illiocostalis, Erector spinae longissimus et Latisimus dorsi, de 40–70 % du cycle de marche, à savoir autour du point de rotation du bras en cas de flexion maximale de l’épaule. On observe aussi clairement un Itotmax plus élevé et légèrement plus précoce pour les muscles Peroneus longus, Gastrocnemius lateralis et medialis en position debout entre 25–50 % du cycle de marche. De plus, toute la musculature de la cuisse présente une plus grande différence au niveau de l’évolution de Itot dans la phase de balancement à partir de 80 % et également Rectus femoris Vastus lateralis et medialis dans la loading response jusqu’à 20 % du cycle de marche.

Discussion

Les différences constatées au niveau de l’évolution de Itot sont imputables à des changements dans le modèle de mouvement qui proviennent de l’augmentation de la vitesse [2], et du balancement actif des bras. Les décalages temporels pour Itotmax et les valeurs Itot supérieures au niveau des muscles Peroneus longus, Gastrocnemius lateralis et medialis ainsi que Tibialis anterior peuvent indiquer, outre l’augmentation de la vitesse [2], le déroulement actif du pied.

Les valeurs Itot de la musculature dorsale, sensiblement supérieures, montrent que le power walking peut également être utilisé pour le renforcement musculaire du dos et des épaules. Il présente l’avantage de ne pas provoquer d’impacts sur les extrémités supérieures comme ce peut être le cas lors de l’utilisation d’une mauvaise technique de marche nordique [3]. Pour résumer, le power walking est une forme d’exercice physique qui augmente l’activité musculaire de manière holistique et permet aussi d’autres possibilités d’adaptation selon l’intensité du mouvement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 174

P. 28-29 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation de la cinématique et du modèle d’activation musculaire lors de la marche sur une pente inclinée latéralement avec des chaussures minimalistes et pieds nus
  • Lea Nösberger, Anna Estermann, Beat Göpfert, Lukas Stammler
| Article suivant Article suivant
  • Écoute donc ! eTraining Ausculation
  • Andrea Camenisch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.