S'abonner

Manifestations extraglandulaires du syndrome de Gougerot-Sjögren. À propos de 95 patients - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.034 
M. Benasr, F. Jaziri , L. Rouached, T. Sami, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah
 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est l’une des connectivites les plus fréquentes. Il peut survenir à tout âge, mais touche préférentiellement les femmes entre la quarantaine et la cinquantaine. Il se présente classiquement comme un syndrome sec essentiellement oculaire et buccal. Des atteintes systémiques sont également possibles. Notre travail a pour but d’étudier les manifestations extra-glandulaires de syndrome de Gougerot-Sjögren.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur tous les dossiers des patients avec un syndrome de Gougerot-Sjögren durant une période de janvier 1990 au mois de février 2016. Tous les patients satisfaisaient à 4 ou plus des critères élaborés par le groupe de consensus américano-européen révisés en 2002.

Résultats

Il s’agissait de 84 femmes et 11 hommes d’âge moyen 53,17ans. Le syndrome de Gougerot-Sjögren était primaire dans 39 cas et secondaire dans 56 cas. Le syndrome sec glandulaire était constant. Une xérophtalmie était observée dans 86,31 % (82 patients). L’examen ophtalmologique avait montré une kératite ponctuée superficielle chez 39 patients. La BGSA objectivait une sialadénite stade III ou IV de Chisholm dans 80 % des cas. Les manifestations extra-glandulaires étaient observées dans 76,84 %. Elles étaient dominées par l’atteinte articulaire observée dans 55,80 % des cas. Il s’agissait de simples polyarthralgies inflammatoires touchant surtout les articulations distales de la main dans 48 cas. Une polyarthrite bilatérale et symétrique était observée chez 23 patients. L’atteinte pulmonaire était observée dans 31,57 % (30 cas). Elle était symptomatique dans tous les cas (toux=21) (dyspnée=14). L’exploration fonctionnelle respiratoire avait objectivé un syndrome restrictif chez 23 patients. La TDM thoracique confirmait l’atteinte interstitielle dans 30 cas. L’atteinte pulmonaire avait évoluée vers la fibrose pulmonaire dans 8 cas. L’atteinte rénale était observée chez 37 patients (38,94 %). Il s’agissait d’une néphropathie tubulo-interstitielle. Elle était inaugurale dans 10 cas. Une hypokaliémie sévère entraînant une tétra-parésie était observée chez 4 patients. Une néphrocalcinose était objectivée chez trois patients. Une atteinte des nerfs périphériques était observée chez 5 patients, se traduisant le plus souvent par des sensations de fourmillements ou de brûlures au niveau des membres. IL s’agissait d’une neuropathie sensitive dans 3 cas et sensitivomotrice dans deux cas. Une vascularité cérébrale était observée chez 4 patients. Tous les patients avaient un traitement symptomatique. Les corticoïdes sont instaurés dans 63,5 % des cas. L’évolution était favorable dans 30 % des cas et stable dans 57 % des cas.

Conclusion

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une exocrinopathie auto-immune caractérisée sur le plan clinique par une xérophtalmie et une xérostomie. C’est une affection multisystémique plus fréquente chez l’adulte jeune de sexe féminin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A100 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte pulmonaire au cours du syndrome de Sjögren : série de vingt-trois patients
  • Z. Teyeb, A. El Ouni, E. Gharbi, T. Larbi, K. Bouslema, S. Hamzaoui, S. M’rad
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes respiratoires au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Kefi, F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.